Je cherchais un accompagnement pour mon steak et mon riz. Oui, je sais, c'est un bon moyen de prendre des kilos surtout en été, mais le régime salade commençait à me peser, alors je voulais un steak bien saisi et pour une fois un accompagnement qui mélange sucré et salé. Petite fantaisie au riche panel de sensations qui flatte la langue comme Yma Sumac se joue de notre oreille avec ses 5 octaves.

Donc, dans une casserole anti-adhésive lissée d'une pointe d'huile d'olive vierge, j'ai mis à sauter des champignons de Paris, salés pour les dégorger plus vite, vu que j'avais une demi-conserve ouverte dans le frigo (env. 80g), plutôt que des hyphes frais. Dessus, j'ai versé deux échalotes et un oignon coupés en dés. Quand ceux-ci eurent légèrement doré, j'ai mis dans la poële deux oranges en petits cubes. Avec poivre, cumin, curry, origan et des baies de coriandre cassées. Tandis que frémissait l'agrume et ses sucs,j'ai versé 5 cl de Martini blanc et fait bouillir à évaporation. Sur la fin, j'ai semé quelques olives noires (des hojiblanca à la Basque, mes préférées du moment) puis retiré le tout du feu, versé sur le riz cuit au rice-cooker. J'ai profité du fond de ma préparation pour saisir dans la casserole le steak, ce qui lui a donné un goût confit.

Video retrospective Zen TV Voilà. Je suis désolé que la photo de piètre qualité ne rende pas justice à la succulence de l'assiette. Dans ma cuisine, j'ai été porté par mon inspiration, ce qui me tombait sous la main et l'esprit rythmé par la musique. À cause de l'orage, l'antenne télé et la Freebox débranchés, je me suis collé le « dvd Zen TV », les fonds de casserole du label Ninja Tune, idéal pour les fourneaux de mon émission. Ça aurait pu s'appeler une “Scruffade d'Herbalizer”, mais un nom pareil ne fait penser ni au résultat ni aux ingrédients.

Les commentaires vous sont ouverts, à vous de baptiser cette fantaisie culinaire.