Je viens de tomber dessus en publiant sur le net, lire cette intéressante préface de l'éditeur Francophone.
Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Août 2005.
Depuis 2000, Robert Laffont publie dans sa collection Ailleurs & Demain les deux trilogies « La genèse de Dune » et « Avant Dune ». En soit, ce n'est pas une mauvaise idée, à part les couvertures hideuses qui dépareilleront avec les superbes couvertures en alu des années 1970, mais passons.
L'histoire date donc après la mort de Frank Herbert, sur des notes trouvées dans un grenier. Des notes sur des nouvelles inachevées dans son univers fétiche. Des notes qui mènent à un coffre bancaire où étaient religieusement conservées de vieilles disquettes. Dans un format qui date de près de 35 ans : des 8 pouces souples (ce qui m'étonne pas mal parce que ce format était réservé aux barebones, des mini ordinateurs qui faisaient la taille d'une camionnette). Ni une ni deux, appel du gain aidant, l'éditeur américain convainc le fils Brian de co-signer des préquelles avec un auteur de SF bien rodé pour garantir le style, Kevin Anderson, tâcheron de la novelisation de films (« Star Wars »; « Sky Captain and the world of tomorrow », « La ligue des Gentlemen extraordinaires »,...). Ça évite de trop se planter, et en plus on fait coup double, si on étant dans l'industrie du comics, on parlerait de crossover.
Comme on est dans la littérature de genre américaine, l'éditeur US paie au kilo de papier. (630 pages pour ce 6ème pavé). La première de ces deux trilogies « avant Dune », s'attarde sur l'histoire des trois maisons protagonistes : Atréides, Harkonnen et Corrino (respectivement les Gentils, les Méchants et l'Empereur). La deuxième trilogie se passe largement avant, alors que l'Humanité se battait contre les machines pensantes impitoyables qu'elle a elle-même programmé. D'ailleurs, l'histoire d'Érasme, robot indépendant de l'esprit informatique universel Omnius fait bizarrement penser à un cauchemar d'Isaac Asimov.
Bref, dans cette trilogie, vous apprendrez comment le Jihad Butlérien a réduit en cendres des centaines de planètes dont la Terre, comment sont nées les sœurs Bene Gesserit, comment les ordres des docteurs Suk, des maîtres d'armes, des mentats et tous les autres devinrent indispensable à la Ligue des Nobles en formation, comment fut découvert les propriétés du Mélange, et donc comment le voyage dans l'Espace fut accéléré. Mais surtout, d'où vient l'engeance entre les Harkonnen et les Atréides, quelle est donc cette soit-disante trahison mutuelle qui leur vaudra des dizaines de décennies d'une haine qui déchirera la Galaxie.
Mais si l'héritier de Frank Herbert est secondé d'un auteur de SF qui sait y faire, malheureusement les deux n'ont pas la connaissance encyclopédique du créateur de « Dune ». Car Frank Herbert était un biologiste, ce qui lui donne de bonnes bases pour faire d'Arrakis un écosystème plus que crédible. Savez-vous, qu'outre ses plongées sous-marines, Herbert a donné des cours de survie aux astronautes du programme Apollo. C'est ce qui m'avait marqué : l'immense section pour décrire la planète à la fin du premier tome de Dune, et celle sur la ré-écriture de l'Histoire Géopolitique lors du règne de plusieurs siècles de l'Empereur-Dieu de Dune.
L'intrigue politique se retrouve, mais hélas pas aussi intensivement que dans les romans originaux, et les descriptions de l'univers sont plus que sommaires. Un peu dommage, mais les informations qui ont permis de brodé ces préquelles valent à elles seules leur pesant d'Épice. Enfin presque... parce que le kilo de Mélange... Tout ça pour aussi parler du triple DVD de Dune annoncé par les diffs sur Arte et Ciné FX. Et en plus, on y parle aussi de l'adaptation ratée de Dune par Jodorowsky.
2 réactions
1 De marc - 20/08/2005, 13:27
Xavier, ta mémoire te joue des tours
"(ce qui m'étonne pas mal parce que ce format était réservé aux barebones, des mini ordinateurs qui faisaient la taille d'une camionnette). "
Non, pas seulement. Il existait deux types de 8 pouces à l'époque : le "hard sector", avec plein de trous autour du moyeu, et la "soft sector", avec un seul trou, les secteurs étant déterminés par des informations maghétiques, et non plus mécaniques. Je me permet de te remettre en mémoire ce fameux "trou" sur les disquettes 5,1/4 qui permettait, à l'aide d'une fourche optique, de savoir si la disquette avait effectivement fait un tour sur elle-même.
Or, avant l'invention du 5,1/4, tout ce qui était numérique utilisait du 8 pouces. Et notamment certaines machines de traitement de texte, façon Composphère IBM. La lettre d'information de 01 Informatique fut, à une époque, éditée avec un machin pareil. J'étais alors le seul ayant eu l'inconscience d'ajouter une interface 8 pouces sur mon PC (un IBM 640 Ko de ram, "gonflé" avec un Nec V20 poussé à 8 MHz contre 4,77 MHz pour l'intel d'origine), ce qui faisait de moi un véritable sorcier : j'étais capable de trancoder des fichiers textes EBCDIC sur disquettes 8 pouces en fichiers ASCII au format 5,25 (512 et 1024 Ko) ou 3,5 "" (720 Ko uniquement en ces temps reculés)
Logique donc que Herbert put, alors, utiliser une machine de traitement de texte. Les micros n'existaient pas, et quelques rares visionnaires préféraient la "souplesse" d'un système permettant les retouches à la fixité sclérotique d'une japy ou d'une underwood. Ah, j'oubliais... ces machines de traitement de texte n'avaient, pour certaines, pas d'écran du tout (trop coûteux). Tout comme sur les premiers ordinateurs, il faillait lancer un "hard printing" pour visualiser le fichier. On était loin de tuer des forêts, car rares étaient les heureux possesseurs de ces merveilles technologiques.
Bon, papy va se coucher avec deux mogadons... ces souvenirs, ca a tendance à l'agiter, et ensuite il fait pipi au lit et il bave en mangeant.
Marc
2 De Da Scritch - 20/08/2005, 20:44
Arf, n'insulte pas ma Underwood circa 1933 ! J'avais tenté de jouer avec un IBM série 34xx (il me semble) et ses deux magasins de 6 "diskettes" 8 pouces. J'ai toujours trouvé ça particulièrement malcommode.
Mais effectivement, j'aurais plutôt pensé qu'il aurait manuscrit, tapé à la machine ou dicté ses textes... Faudrait que je retrouve le premier tome du cycle “Avant Dune”, car dans la préface ils racontent comment furent retrouvé lesdites notes. Évidemment, c'est le seul de la collection que je ne retrouve pas dans mon foutoir
...comme quoi dans cette histoire, seul Leto II, l'Empereur Dieu de Dune préfère coucher ses pensées par une armée de mentats, et vu son âge très avancée, on a préféré utiliser le papier mono-moléculaire.
La FAQ du site officiel www.dunenovels.com/FAQ.ht... a quelques infos, mais pas celle que je cherche. Dommage.