Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Décembre 2005.
Isabelle Dethan est une dessinatrice assez envoûtante. Un, trait à l'aquarelle très doux, le souci de la reconstitution avec « Tante Henriette » (sur les Trente Glorieuses), « Ingrid » (le déclin et la destruction du IIIème Reich), mais aussi d'énorme talent de conteuse dans le fantastique avec « Mémoires de Sable » et « Le Roi Cyclope ». Voir son travail sur l'Égypte du du Moyen Empire, c'est un pur régal pour les amateurs d'Histoire Antique par la richesse et la simplicité de la civilisation Égyptienne.
Dans l'Égypte éternelle sous le règne lumineux de Ramsès II, le prince Khāemouaset mène des enquêtes avec la belle Meresankh si intelligente. Mais ce qui les rapproche semble de plus en plus tourner vers une certaine passion pour ces deux-là. Ce qui n'est pas du goût de la princesse Moutned-Jemet, car comme elle le dit, les rumeurs ont valeur de vérité à la cour. Pourtant le malheur ne viendra pas de ces intrigues dans le cercle des proches de Pharaon. Alors que Khāemouaset fait des inspections dans des monuments funéraires abandonnés, à l'extérieur de celui-ci, les bédouins enlèvent Meresankh, Kheti le fils de Khāemouaset et son frère le prince Hori.
En ressortant, Le prince Khāemouaset se met bien évidemment en chasse pour les libérer... mais les bédouins semblent aller de l'autre côté du Sinaï, vers Canaan ou Babylone pour les vendre comme esclaves. L'opération devient risqué pour les soldats de Pharaon, puisqu'il ne faut pas trop ébruiter cette razzia de personnalités. Il en va de la réputation de l'Empire Égyptien.
C'est l'occasion pour Isabelle Dethan de nous faire voyager en dehors de l'Égypte, et une fois de plus, sa visite guidée est enchanteresse. Sa série est un roman en costume plutôt précis, bien mené et surtout d'une profonde richesse de détails.