Un film de Benny Chan. Avec Jackie Chan, Nicholas Tse, Charlie Young.
Le film est disponible en coffret 2 DVD chez HK Vidéo.
Trop confiant, l'inspecteur Wing ! Voilà ce qui arrive quand on promet d'arrêter les ennemis publics n°1 dans les trois heures, en direct à la télévision. Les truands relèvent le défi, massacrent l'équipe de l'inspecteur, l'humilient, et le précipitent dans une année de déchéance et d'alcoolisme. Aidé par un jeune policier qui s'est fait un point d'honneur à recoller les miettes de sa vie, Wing va tenter de se racheter une dignité, coffrer les meurtriers, et épouser enfin sa promise.
Tant d'années d'attente... Enfin le retour de l'homme-au-corps-multi-fracturé-qui-assure-lui-même-ses cascades. Il revient. "Voici ma carcasse molle, elle a besoin d'un bon coup de fouet, des échymoses, des coups, des bosses, et des larmes. Oubliez ma mauvaise passe américaine, je reviens aux sources de mon succès : les gnons dans ma face !" L'acteur donne beaucoup, des larmes, des implorations à genoux, se met plus bas que terre et vomit dans les caniveaux. Une attitude masochiste qui rappelle celle que s'inflige un autre monstre sacré : le grand Clint Eastwood (« Impitoyable », « Jugé coupable »...). A croire que les stars vieillissantes se sentent obligées de martyriser leur corps pour prouver qu'ils assument leur âge !
Mais sinon, le film, il est bon ou pas ? Pas mal, en fait.
La brutalité du début annonce la couleur. Nous somme dans un univers high tech, avec une nouvelle génération de truands. Ils créent des jeux vidéo basés sur leurs exploits, sont adeptes des sports extrêmes, et exhibent des couleurs flashy ! C'est « XXX » à l'envers ! En fait, « New Police story » reprend quelques ingrédients de l'univers de Tsui Hark, son visuel foutraque, mais aussi son casting : après la débutante Maggie Cheung, et les déjà confirmées Brigitte Lin et Michelle Yeoh dans les précédents épisodes, place désormais à la magnifique Charlie Young (« The Lovers »), ainsi qu'à Nicholas Tse et Mu Bai (« Time and tide »).
De la pêche, de l'énergie, des acteurs fédérateurs, la production veut frapper un grand coup. Derrière la caméra, Benny Chan. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Si ce dernier fut l'interlocuteur parfait pour obtenir des acteurs une charge émotionnelle étonnante pour ce type de production locale, c'est bel et bien Jackie que l'on aperçoit au cadre dans l'instructif making of, pour diriger les scènes physiques et les plateaux de tournage mouvementés.
Côté baston, le vieux assure encore. Les combats durent beaucoup moins, et avec moins d'intensité. Mais l'implication du comédien et la rapidité des mouvements force toujours l'admiration. Les cascades ne manquent pas non plus à l'appel : elles sont en rappel. Gangs et policiers se poursuivent le long d'une façade d'immeuble interminable, accrochés à une corde. En vtt, ou tenus par des menottes, le rendu est garanti. Un peu plus tôt, un bus incontrôlable lancé à toute vitesse détruit une partie de la rue, de jour, et dans la foule, et renvoie ainsi à la fameuse scène d'ouverture du film matrice de la saga. Une énième occasion pour les comédiens de se faire traiter de "barges" lors du visionage des coulisses du tournage.
Pour finir, il est important de signaler que, même si Jackie incarne une nouvelle fois un inspecteur casse-cou infaillible, « New Police story » n'est en aucun cas une suite directe des « Police story » (« Police story » (Jackie Chan, 1985), « Police story 2 » (Jackie Chan, 1988), « Police story 3 : Supercop » (Stanley Tong, 1992), et « Police story 4 » (Stanley Tong, 1996, intitulé chez nous « Contre-attaque ») qui ont fait sa renommée.
Générique. Chanson pop interprétée par Jackie. On salue bien bas (pas la chanson).
une réaction
1 De Da Scritch - 19/04/2006, 18:14
C'est peut-être pour ça qu'il a pu revenir faire un film à Hong-Kong : Combattre une jeunesse délinquante, pervertie par la télévision occidentale et les jeux vidéos nippons, pour les remettre dans le droit chemin du respect de la famille, de la Patrie et du Parti. Non ?