Il était un vieux meuble reste de l'ancien aménagement de mon appartement. Prenant la flotte depuis 3 mois, je décide d'avoir pitié de lui et d'abréger ses souffrances dans de plus brefs délais sans plus attendre car j'ai bien fait traîner la chose ce qui prouve mon degré de patience dans une sadicité inouïe et sans bornes.
Donc, ce matin, j'appelle un 118 ???. Le genre de ceux qui font de la pub à la télé. Numéro recommandé par mon opérateur. Et regrets immédiats après avoir composé le numéro, quand je me suis rappelé que j'ai fait un geste dispendieux et inutile : Mon ordinateur était branché, mais j'ai aussi un accès gratuit à l'annuaire sur mon propre portable... et (au tarif data près) gratuit !
Donc j'appelle... j'attends 20 secondes et demande « Le service des encombrants de la Mairie de Toulouse ». Réponse de l'opératrice :
« J'ai qu'un standard. Je vous mets en relation ?
[Ben non, surtout pas : pour peu que ça continue à me débiter en surfacturé, ehhh]
- Non, non, pas besoin. Donnez-moi le numéro.
- Oui, c'est le 05 61 22 29 22 22 »
J'ai rien dit, mais j'ai bien rit. Je doute refaire appel à eux [PS]
Bon, au hasard, j'appelle le 05 61 22 22 22
C'est ici que ça se gâte
« Allo [voix féminine et agréable]
- Allo la Mairie de Toulouse ? Le service des encombrants, je vous prie.
- Vous y êtes.
- Je suis pas au standard ?
- Non, le standard, c'est le 05 61 22 29 22
- [Comme quoi]. Je souhaite me débarrasser d'un meuble
- Oui, c'est quoi ?
[...]
- Du contreplaqué
- d'accord [cliqueticliqueti]. Votre adresse ?
- [bon ok, logique]
- Votre numéro de téléphone où l'on peut vous joindre ?
- [Je le donne sans méfiance, grave erreur]
- Et votre nom et prénom ?
- [Je le donne mais je m'en étonne :] La dernière fois, je n'avais pas à donner ce genre de renseignements TRÈS personnels.
- ah mais oui, mais on vient de s'informatiser »
OOOooouuuuuh la très mauvaise excuse, je vais appeler la CNIL car nous sommes dans un cas flagrant de constitution d'un fichier privatif, comportant des données non publiques. Peut-être pour me fliquer si des restes de chantier sont sur le trottoir ? Et même si je ne suis pas auteur du délit ?
Il y a-t-il quelque chose de pas propre dans la méthode “clean” Moudenc ? Car il s'agit d'une intrusion caractérisée dans la vie privée par une hôtesse trop agréable pour être honnête.
Mais reprenons :
« Donc vous sortez votre meuble Mercredi Soir, et on le récupère Jeudi matin.
- Ce soir ?
- Non. La semaine prochaine. »
Ben finalement, je préférais quand c'était une voix bourrue qui répondait. Au moins, il était discret sur la provenance, pas difficile sur ce que c'était, et passait le lendemain même. C'était y'a deux mois.
[Post-Scriptum] : Pour leur prix surfacturé, j'ai quand même droit eu à un SMS avec le numéro de téléphone correct. Je veux dire avec le bon nombre de chiffres. MAIS TOUT EN MAJUSCULES. BANDE DE PÉNIBLES.
7 réactions
1 De Da Scritch - 16/05/2006, 13:32
C'est quand même EFFARRANT de voir autant d'incompétence au service téléphonique de la Mairie de Toulouse, au point que je me demande ce qui est désigné sous le terme de “déchetterie” :
On vient de m'envoyer à une déchetterie voisine de celle des artisans, et la gamine que j'ai eue au téléphone m'a donnée les horaires d'ouverture de l'AUTRE (alors qu'elle savait que je suis un particulier) en m'assurant que les chûtes de Placoplâtre y seraient acceptés.
Que nenni me fait le gars de son échauguette sous le soleil de 13h: le placo n'est accepté que pour les professionnels, et c'est payant. Et qu'il me conseille plutôt de revendre mes deux malheureux petits sacs de 20l de graviers et de bout d'alu respectivement chez un graviaire et un ferrailleur plutôt que d'aller à l'adresse juste à côté. Sous-entendu, “ils t'ont banané à la mairie”.
C'est quand même DINGUE que ça soit plus simple et plus propre que j'abandonne mes gravats dans la téci en face de mon bureau au point que cela face plus d'heureux ! En clair, qu'un citoyen soit largement mieux considéré par ses pairs en faisait une décharge sauvage qu'en faisant le devoir civique qui s'imposait.
La campagne d'affichage qu'est en train de faire la Mairie de Toulouse pour faire connaître ses nouveaux services tient de la pollution pure vue l'efficacité redoutablement lamentable qui attend le citoyen au bout du fil. C'est inutile d'appeler le 05 61 222 222 pour un renseignement, la seule chose qui les intéressent, c'est prendre des coordonnées très personnelles en toute illégalité. Le service derrière ce numéro tient du joli plateau technique de fruits de mers avariés...
2 De Martin - 04/06/2009, 12:34
Je te trouve trés dur. Je fais appel au service Allomairie chaque mois et c'est de loin le service le plus efficace de la mairie. J'ai toujours trouvé l'accueil de qualité. Je sais pas si c'est Moudenc ou pas qu'il l'a mis en place mais avant (il y a 3 ans environ) on arrivait même pas à joindre les services ! (le téléphone était décroché !), maintenant il y a toujours quelqu'un pour répondre aimablement jusqu'à 19h. J'ai habité dans d'autres villes et je te garantie que la collecte des déchets vert et des encombrants est pas systématique et parfois même payant. Je te rassure sur les données perso, on m'a contacté une seule fois pour me signaler qu'un camion était en panne. J'ai meme la preuve qu'ils ne conservent pas les infos, si tu remarques il te redemande à chaque fois tes coordonnées, la personne au telephone m'a dit que c'était parce qu'il pouvait pas retrouver les infos. Le seul point d'accord concerne les décheteries que je trouve assez restrictives à Toulouse.
3 De GGC - 29/06/2009, 10:51
Bonjour,
merci pour ce message édifiant sur les services de la ville. Ors pour inscrire des commentaires sur ce même blog, il faut aussi décliner son identité et laisser des renseignements personnels, qui pourraient être diffusées sur Internet et communiquées à n'importe qui. Alors est on devant un cas manifeste de "fichage"? C'est tout le paradoxe de la vie moderne, on cherche à avoir des services, à ce que la ville, les organismes, les autres s'engagent d'une manière ou d'une autre envers nous pour nous "faciliter" la vie, mais il n'est pas question qu'on s'identifie, en clair, c'est comme si un fantôme souhaitait bénéficier de la sécurité sociale!
J'en tiens pas rigueur au blog. C'est comme ça. J'en tiens pas rigueur à la mairie non plus, c'est une "institution au mauvais sens du terme, et comme toute institution, elle est puissante et impose ses règles.... c'est la loi de l'offre et de la demande de services. si le monopole des encombrants ne lui appartenait pas, ils n'auraient pas des démarches incongrues et des exigences d'identité pour le voisinage.... on ne serait pas plus assurées d'avoir un service correcte par une entreprise privé qui tout ce qu'elle veut c'est empocher l'argent que rapportent les encombrants.... que faire? la question reste entière. merci.
4 De Guito - 30/06/2009, 14:24
Bonjour,
Testé ce jour. Rapide et efficace. Ca tranche avec les autres services de la nouvelle municipalité...
CQFD
5 De didou - 05/05/2010, 10:05
N'écoutez pas les aigris, les paranos qui voient du Big Brother partout ! Moi, je le trouve top ce service des encombrants à la Mairie de Toulouse (05 61 22 25 13). La personne au bout du fil est très aimable, très patiente, pleine de bons conseils. Quoi de plus normal qu'il nous soit demandé notre nom, notre adresse, notre numéro de téléphone et les objets qui doivent être embarqués. Surtout si le service est gratuit ! Quand vous appelez pour la première fois, votre esthéticienne, la Redoute ou le samu, on vous demande quoi ? Et là, vous avez l'impression d'être espionnés, fichés, fliqués ?
6 De Da Scritch - 05/05/2010, 10:19
Bonjour Didou
Je me suis permis de supprimer les triplons de ton commentaire, très enthousiaste.
re-regarde la date du billet, et tu verras qu'entretemps, de l'eau a coulé sous les ponts. Je sais de source interne qu'une partie du questionnaire a été modifié sur plusieurs remarques d'éclairés citoyens de la ville de Toulouse.
Je vois que tu n'es pas de la région. Tu a vécu à Toulouse ? As-tu quitté la ville ?
7 De Giovinetta - 28/11/2011, 08:18
Salut Da Scritch, marrant de te retrouver en cherchant les coordonnées des 'encombrants'...gérés maintenant par l'Office de la tranquillité sous P. Cohen. La voix et la compétence sont tj aussi agréables, RV est pris et très bien renseignée à l'amiable pour des problèmes de covoisinage avec gros travaux.
Hem, évidemment le N° a changé, c'est maintenant 06 61 22 25 13 ;)
Fallait signaler ça !
signé : une ancienne de Frivoli