Si hier je saluais une des trois voix des GuignolsTM avec qui j'ai le plaisir de travailler, c'est que ce qui me fait manger actuellement, l'art d'écrire des futilités téléphoniques voires parfois téléphonées (ça dépend du type de produit). Des messages d'annonces de boîtes vocales, des tonalités d'attentes, des sonneries parlées...

À écrire ce genre de choses, on est pas nombreux. Moins d'une dizaine en France. C'est pour ça que je parlais de chance.

Si je fais de l'humour, voire de la dérision, je ne peux pas verser dans l'attaque gratuite, le rabaissement, la discrimination ou le racisme. Cela fait partie de ce cahier des charges non-écrit qui fait que mon employeur garde de bonnes relations avec nos partenaires les opérateurs téléphoniques et que nos clients achètent nos produits. C'est clair, je suis forcément plus consensuel que « les Guignols de l'InfoTM ». Mais un de mes confrères concurrents et très probable compatriote ne l'a pas compris.

C'est une sonnerie publiée sur le site d'un très gros opérateur de téléphonie mobile Américain. Cette référence était titrée « La Migra », expression hispanophone pour désigner la brigade chargée de traquer les immigrés illégaux et les reconduire à la frontière. Celle qui débarque toutes sirènes hurlantes dans les plantations, les chantiers pour rafler du journalier (celui qui risque sa vie en traversant le désert). Au cas où un pauvre mexicain décide de détourner une camionnette pour faire exposer la Maison Blanche.

Traduit, le texte donnait ceci :

[SFX: Commence par un coup de sirène de Police]
[Voix masculine avec un fort accent sudiste, amplifiée par un porte-voix]
«Calmate, calmate, c'est la migra. Por favor, déposez les oranges et reculez du téléphone. Je répét-o, déposez les oranges et reculez du téléphon-o. Je vais vous expulser à votre maison-o

Oh oui, d'accord, c'est aux États-Unis, pays où le Premier Amendement permet la liberté de parole à l'absurde. Mais quand on s'attaque à la population latino, représentant 10% de la population totale, et qui est chaque jour de plus en plus brimée par une Administration de plus en plus sévère.

Le mouvement du Premier Mai dernier me semble parfaitement justifié. Que ceux qui font tourner dans l'ombre la machine économique des USA sans avoir droit aux fruits n'aient pas apprécié la plaisanterie était évident. Imaginez que Blingtones, puisque c'est le producteur en question, se foute de la gueule des bamboulas, des ratons, des chinetoques boat-people en France... À leur place, je me sentirais vraiment pas en sécurité, à moins qu'un certain parti exprimant sa “Préférence Nationale” n'aie ses locaux dans le même immeuble.

L'histoire tourne pour Blingtones et Cingular Wireless à une mauvaise pub pour 8 malheureux chargement payants pendant les deux mois où le produit a été publié. À mon avis, le jeu n'en valait pas la chandelle. Et je ne blâmerais que le rédacteur de Blingtones/Plurimédia/Lagardère Active pour son goût douteux, et le chef produit de Cingular qui a rit devant cette blague.

À moins que j'ai rien compris et que les deux se moquaient des rednecks WASP chargés de maintenir l'ordre dans le Sud d'un gigantesque pays fédéré qui n'a pas de langue officielle...?

Source : Cingular pulls racist ring tone (Textually/Ringtonia), citant Cingular pulls “La Migra” ringtone (The Brownsville Herald)