Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Mai 2006.
Jenni a 16 ans, elle fait partie de la jeunesse dorée chinoise : fille unique obligée par la loi, des parents qui sont visiblement aisés, elle n'a apparemment pas appris à lire dans le petit livre rouge. Elle va passer une année scolaire en Europe, dans une des écoles prestigieuses d'Angleterre. Mais une fois sur place, elle est complètement paumée : Elle ne comprend pas un traite mot d'Anglais, les traditions surannées lui semblent bizarres, désuètes. Heureusement, elle va finir par se faire des amis, je veux dire, autre chose que sa grosse peluche, et s'intégrer parmi ses jeunes camarades, devenir fille au pair pour mieux comprendre cette société...
Car l'histoire pourrait s'apparenter à l'équivalent chinois d'une shojo-manga. Après tout, cet album, c'est un peu le journal intime d'une lycéenne expatriée. Mais ce qui est intéressant, c'est justement le décalage que j'exprime au tout début. Pour quelqu'un un minimum âgé, qui a vu à la télé la sanglante répression des étudiants à Tian-Anmen, pour tous ceux qui savent que jusqu'à l'an dernier, les citoyens de la République Populaire de Chine ne pouvaient légalement faire du tourisme hors de l'Empire du Milieu... Bref pour la plupart des lecteurs Français adultes de ce livre, on se rend brutalement compte combien la Chine Communiste a changé et s'est ouverte pour devenir compétitive. Mais bon, y'a encore du boulot.
Et une fois remis de son étonnement, on se dit que finalement on lit l'histoire d'une fille (-à-papa, gâtée-pourrie) comme les autres, sortie du cocon familial pour découvrir l'Étranger. Son année finie au Royaume-Uni, la petite Jenni parti pour New-York pour faire des études de photographie et devint actrice de cinéma. On peut pas parler de rôle de composition pour sa première apparition à l'affiche puisqu'elle joue dans l'adaptation cinéma de « Jenni ».... mais bizarrement je préfère son vrai prénom : Niu Niu.