Si les vieux de la vieille des réseaux (Gloire à Marc-O) et les nouveaux tous jeunes du web (comme mes grands-parents) se posent un jour une question fondamentale, c'est bien celle-ci. Alors QUI ?

L'Armée Américaine qui a créé l'ancêtre ARPANET ? Non, sinon cela ferait belle lurette que le site de la chaîne Al-Jeezirah serait mis au secret dans une enclave de l'île de Cuba, si ce n'est autre chose.

Le Ministère du Commerce Américain qui fait ce qu'il veut du nommage des adresses avec son pantin l'ICANN ? Non, sinon ils auraient déjà renationalisé l'extension .cn en représailles à l'insolente balance du commerce extérieur des communistes jaunes.

La secte multi-billionnaire sise à Redmond, État de Washington ? M'étonnerais car ils n'ont pas fini d'extend and embrance de l'air avec leur Vista.

La concurrence anarchiste, barbue et gratuite qui gère 60% des serveurs ? Bien sûr que non puisque 90% des particuliers utilisent Trous®, Facture® Portes® et Fenêtres® (moins de 50% des personnes qui arrivent sur mon blog par une requête sur un quelconque moteur de recherche utilisent encore Weee®, donc y'a de l'espoir dans la biodiversité).

L'ONU ou l'UIT ? Même pas, car sinon cela ferait belle lurette que les flame-wars seraient calmés dans les forums par des casques bleus, et qu'une table ronde de conciliation aurait eue lieu entre Richard Stallman et lui-même. Sans compter le Nobel de la Paix pour Emily Postnews.

Les entreprises des télécoms ? Ah ben non, ça fait un bail que la facturation à la minute et l'interurbain n'existent plus quand j'envoie un mail.

Les intégristes de la normalisation comme le WWWC ? Impossible car les mauvais webmasters seraient redevenus maquettistes d'un quelconque gratuit de petites annonces.

Les Illuminati Grillés du Bulbe ? Les adorateurs du Monstre Spaghettiquesque Volant ? Les banquiers de Bavière ? Les Francs-Maçons de l'Ordre du Contreplaqué ? Raël ? Le Complot Judéo-Musulman Contre l'Ordre Chrétien ? Les extra-terrestres équipés de résonateurs Schumann ? Lain Iwakura ?

Alors QUI ???

Aujourd'hui, la défaite de Blue Security nous l'apprend tristement : Les spammeurs.

Leurs courriers non-sollicités envahissent de plus en plus les boîtes-aux-lettres à tel point que moins de 40% du courrier qui circule est réel et “honnête”. Le reste pue l'arnaque, la contrefaçon, l'extorsion, le grand banditisme, la maladie... Les ports de chaque ordinateur connecté sont continuellement balayés par des pirates pour s'en servir comme relais anonyme de leur pollution, leur rapportant énormément d'argent tandis que les entreprises légitimes sont obligées d'investir encore plus lourdement pour garder du signal utile face à un bruit de fond toujours plus assourdissant. Les sites web se font défacer, les forums vandalisés,... Un instant d'inattention et votre investissement personnel, si ce n'est votre propre carte bleue, peut se volatiliser à tout moment. Mais le spam en est la partie la plus intrusive.

L'idée de Blue Frog était simple : Pour chaque courrier commercial non-sollicité reçu, demander sa désinscription au site qui est “pubé” et à l'hébergeur. Si 4 des 10 plus gros polluposteurs... pardon des “e-mail marketers” ont fini par craquer devant les 450 000 requêtes systématiques, le cinquième a utilisé les méthodes de représaille à sa disposition. Avec une armée d'ordinateurs personnels zombifiés, il a fait tomber Blue Security, et par effet de bord, de très nombreux sites sans rapport. La loi ? Rien à foutre.

Blue Security a donc abandonné. S'ils avaient contre-attaqué au flot de spam promis en représailles, Internet aurait été littéralement réduit au silence, avec des dégâts tels qu'on en sentirait les effets plusieurs semaines après. Les personnes qui souhaitaient combattre de cette manière ce fléau ont fait remarquer que ce n'est plus un petit malin qui se dore la pilule en Floride qui vous envoie du spam, mais des organisations criminelles, du même genre qui font du trafic humain pour mettre de pauvres filles sur le trottoir. Et à ce stade, ce sont aux États à se bouger.

L'intrusion du spam envahit quotidiennement mon téléphone portable, aucun opérateur Français n'effectue du filtrage de ce côté là, et je me demande s'il ne sera pas la principale raison de rejet à la 3G. Quant à mon site web... J'ai même dû bloquer nombre de fonctions de mes commentaires (comme les trackbacks, ou allonger à l'improbable les mots bannis au risque de bloquer tout humain innocent, voire même tenter de peu ragoûtants tests de Turing) pour endiguer les 3 tentatives à la minute de publicité sauvage sur mon site. Évidemment, la “bonne foi” de ces “entrepreneurs” les obligent à se venger en agressant nos services en cas de plainte. Et ma boîte mail ? Environ 300 bloqués chaque jour. Quand je vois la totale incapacité de Cegetel.net de bloquer France Email cad-prod2@cegetel.net qui me spamme sur une adresse sans m'avoir demandé mon avis, ni validé ma désinscription, on sait que les pollueurs gagneront toujours, avec pignon sur rue. Et tant qu'il y aura des gens trop crédules pour leur envoyer de l'argent, c'est pas prêt de s'arrêter (en cela, j'ai peu de foi dans l'Humanité).

Donc désormais, on sait que le Crime Organisé et 5 multinationales vont en faire ce qu'ils veulent et qu'ils imposeront leur loi.

Il reste bien une solution pour arrêter ces entrepreneurs trop envahissants... la batte de base-ball. Radical, mais c'est pas vraiment dans mon éthique.

Jour de deuil aujourd'hui : Internet est mort.