Le lendemain de la Fête de la Musique, la Culture s'enterrera discrètement, en première classe, sans fleurs ni couronnes : La deuxième lecture de la loi DADVSI sera escamotée par une commission mixte paritaire de 7 députés et sénateurs, qui vont s'accorder pour transformer une loi de protection en loi d'enfermement. Celle qui consiste à transformer nos appareils de loisirs en engins de flicage. Histoire de réduire aussi les indépendants et de contrôler les médias. Avec une musique déjà entendue. Le piratage, c'est mal, détruire c'est pire.
Pendant ce temps, hier soir, j'étais assez peu satisfait des derniers tracks de StopDRM.info, certaines idées purement démagos décrédibilisant à coup sûr les opposants à la loi DADVSI. Pour ne pas dire que j'ai été très remonté et violent dans les échanges de mail. Alors quand j'ai vu la nouvelle pub d'Apple, l'un des pires supporters des camisoles numériques, je me suis dit qu'il était temps de sortir le Gimp et de détourner ça.
À noter que ce Vendredi aura lieue une campagne téléphonique contre les DRM à l'échelle mondiale. Les coups pleuvent déjà. Pour rappel, Sony BMG est toujours impuni de son piratage massif...
4 réactions
1 De jz - 21/06/2006, 13:39
Je t'ai déja dit un certain nombre de fois que les propos échangé sur cette listé privée n'engageaient que moi et en aucun cas le collectif StopDRM. Merci de rectifier en "un membre de stopDRM.info". Si de là tu généralises à tous les opposants à DADVSI, c'est que tu n'auras, à coup sûr, définitivement rien compris.
2 De Da Scritch - 21/06/2006, 13:41
PS : Hors sujet, mais je ne résiste pas à vous faire partager cet excellente planche de Maliki www.maliki.com/strips/str... qui se croit chef d'orchestre quelques instants. Entre Fantasia et Maurice Jarre, un moment de grâce d'une des plus passionnantes dessinatrices de la blogosphère francophone.
3 De Da Scritch - 21/06/2006, 13:45
Je m'excuse auprès de mon lectorat si le troll continue ici, mais (en résumé), j'estimais que les arguments et propositions faites (et destinées à être diffusé en public) décrédibilisaient gravement les associations dont je fait parti. Or lesdits flyers étaient signés "stopdrm" sans réel rapport.
À cette fin, la proposition que je fais ici est volontairement dans une image très dégradée afin de ne pas confondre mon opinion avec celles des signataires des pétitions. Eh oui ... www.u-blog.net/ennairam/n... ... c'est trop facile de détourner votre voix.
4 De Nono - 21/06/2006, 15:11
Dadvsi, j'ai d'abord vu ça comme une catastrophe, puis avec le temps, je me demande si au contraire, ce n'est pas souhaitable! Dés que DADVSI passe, j'aurais une certitude: le gouvernement n'est ***définitivement*** plus celui du peuple. On repasse à la situation antérieure à la révolution française, ou le parlement était contrôlé par les grosses fortunes. (Parlement qui n'avait qu'un pouvoir de "remontrance", royautée oblige). Hum.. je lis en ce moment le pavé "L'Histoire de France pour les nuls", ça se voit ?
Ce qui m'énerve surtout, c'est que ceux qui peuvent mettre fin aux DRM, ce sont bien les consommateurs, par le boycot. Mais non, ils préfèrent se laisser priver de leur liberté, ils préfèrent se mettre "hors la loi" par commodité. On n'a que ce que l'on mérite, je suppose.
(je boycot les DRM, mais sans grande illusion!)