« Doctor Who » est une série cultissime. Créée en 1963, abandonnée en 1989, son retour en 2005 fut célébré comme un immense évènement culturel au Royaume-Uni. Le buzz était tellement énorme qu'il a contaminé la plupart des sites d'informations anglophones branchés (Slashdot, BoingBoing, Wired,...). Série de science-fiction d'avant-garde et d'expérimentation technologique, sa nouvelle version peut sembler cheap au premier regard, peu d'ambitions dans les décors, les effets spéciaux peu convaincants. Et pourtant...

... l'immense richesse de son univers (imaginez, plus de 600 épisodes), son humour tout britannique et son enthousiasme entraînant. On oublie très vite le budget pour son intelligence. Son influence est énorme, de « H2G2 » à la musique contemporaine, avec des passionnés qui s'impliquent, par exemple, dans la récupération des premières saisons disparues.

Je n'avais jamais vu d'épisode (à l'exception du très mauvais téléfilm produit par Fox) avant qu'enfin elle ne débarque dans notre contrée dans sa nouvelle version sur France 4. Le premier épisode nous emmène dans le tourbillon quotidien de la vie de Rose (Billie Piper). Musicalement, graphiquement, dans les détails de l'image, on sait qu'on va vivre quelque chose de très fort. L'arrivée du Docteur (Christopher Eccleston) va mettre un peu de pied magistral dans sa petite vie rangée. Finie la vie morne dans son grand magasin, sa mère trop possessive, son petit copain trop inquiet, elle part totalement insouciante vers les étoiles et les ères avec un homme bizarre et toujours enthousiaste (même à Cardiff, c'est dire !) dans un étrange TARDIS La claque.

Fantastic !

Même en connaissant les thèmes musicaux et les effets sonores, la baffe est gigantesque. Les effets sonores ont beau avoir pour la plupart 40 ans bien tassés, on se fait quand même surprendre par le thème musical pratiquement inchangé depuis 1962. Les dialogues sont hilarants et les idées fusent de tout côtés. La redescente est brutale après visionnage, une seule pensée traversant le téléphage français : Pourquoi n'a-t-on pas vu ça plus tôt sinon pour masquer le manque de créativité des séries made in French ?

Dès le coffret sorti, je me le suis religieusement acheté (et offert). Mais je dois avouer que je suis très déçu par cette boîte. Parmi les très gros défauts du DVD co-édité par France Télévision et Warner Vidéo :

  • Le cadre en format 4:3 standard, alors que la série a été diffusée dans son cadre originel wide 16:9 sur France 4. Le pan and scan fait perdre une partie de l'image sur le côté (même si l'image a été pensée dans cas) et rend plus visible le grain de la caméra vidéo dans de nombreuses séquences, surtout que les shots furent en mode anamorphique. Pas très agréable.
  • La présence des résumés du prochain épisode juste avant le générique de fin. Si de tels résumés se justifient dans le cas d'une programmation normale (un épisode par semaine), il devient parfaitement rageant pendant les marathons, désamorçant les effets de surprise. Un remontage aurait parfaitement été possible et plus intelligent.
  • La totale absence de bonus. Alors qu'a été produit pour le retour du Docteur une série de making of, « Doctor Who Confidential », diffusée par la BBC après chaque épisode. On aurait au moins pu avoir les excellentes bandes-annonces teasing diffusées par les chaînes anglaises.
  • Un texte d'introduction (dans un volet intérieur, donc une fois le pack acheté) qui aurait mérité une meilleure tournure, ne serait-ce qu'en respect pour le novice face à ce monument.
Moralité, si votre Anglais est meilleur que votre plumb pudding (vieux gag des Avengers), préférez de loin un import UK.

Et maintenant, pour ceux qui se croient blasés, on arme l'ann droid et... (Lumière bleue qui fait peur)...

quizz !

C'est le bon vieux Dew Quizz Show qui motorise le questionnaire. Le but étant de faire virer au vert le plus possible de cases réponses. Mettez votre meilleur score dans less commentaires
Si vous vous en sortez, vous gagnez la Vie, c'est déjà énorme...

  1. Le Docteur est un seigneur du ...?
  2. Quelle est la couleur du vaisseau spatial du Docteur Who ?
  3. Quel dernier chant sacré est entendu sur Terre avant sa destruction ? (indice. Titre)
  4. Quelle est la technologie du tournevis bleu (indice) ?
  5. À quel jeu vidéo est référencée la Station 5 ? (deux mots un chiffre)
  6. Qui a chanté le thème de Doctor Who en Français ? (indice)
  7. Quel est le vrai nom du « Métalloïde » ?
  8. Où arrive Rose dans l'avant-dernier épisode ? (le nom en France)
  9. Quel personnage de conte de fée a taggué son nom ? (indice. en Anglais)
  10. The Justified Ancients of Mu-Mu avaient tenté de sauver la série en 1988 en tant que Timelords. Sous quel nom construiront-ils « The White Room » ? (indice)

Les réponses dans une semaine