Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Septembre 2006.

Suite au massacre de son village, la petite Pema a été laissée par son oncle Sonam aux bon soins de moines bouddhistes. Mais en leur cachant soigneusement que Pema est une fille. Traumatisée par le bain de sang, la petite s'est jurée de venger les siens (Dans le premier tome, « De larmes et de sang »).
Mais pour l'instant, elle est en sécurité à Lhassa, confiant ses secrets à sa chèvre favorite. Et l'un d'eux est de secrètement observer les moines faire leurs exercices physiques et spirituels. Un sacrilège car un laïc ne doit pas connaître cet art martial. Que va-t-il lui arriver en se faisant prendre ? Devant ses exceptionnelles qualités d'apprentissage, surpassant en 3 mois d'observation des novices de plus de 5 ans, elle sera intégrée dans le groupe.

Mais Pema Ling n'aura pas éternellement l'esprit en repos, en phase avec le Bouddha. Que se passera-t-il si elle décide de venger son village en utilisant cet art sacré ?

Ce qui se passe dans le petit cœur de Pema Ling n'est pour l'instant pas le plus important. Ce qui inquiète le grand monastère, c'est que le Grand Lama est un vieillard sénile, qui est devenu aveugle aux sacrilèges de son Intendant. Qu'adviendra-t-il quand le chef spirituel sera décédé ? Pourra-t-on arrêter l'intendant corrompu sans que la succession ne tourne au bain de sang ? Des questions que Pema Ling serait bien incapable de comprendre.

Georges Bess est un immense poète de la BD. C'est aussi un passionné du Tibet et du bouddhisme (il a dessiné la série «Le Lama Blanc » sur un scénario de Jodorowsky). Et dans ce livre, il nous monter la cime du monde sous un angle à la fois mystique, mais aussi brutal et violent. Une saga forte et chaleureuse, à l'incroyable beauté.