Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Septembre 2006.

L'affrontement entre les États-Unis et le Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale avait lieu non pas sur la terre ferme, mais principalement dans l'immense Océan Pacifique. Une guerre où l'on se bat souvent que pour la possession de petits îlots. Ou pour la domination maritime, à coup de destroyers, de Zéros et de porte-avions. Mais l'histoire ne va pas se répéter de la même manière.

De nos jours, le Miraï est un navire de guerre des forces d'autodéfenses Japonaises, à la pointe de la technologie et de l'armement. Imaginez qu'un tel engin se retrouve projeté avec ses hommes en pleine Guerre du Pacifique, le 4 Juin 1942. En pleine bataille de Midway. Un scénario qui est évidemment très proche du film « Nimitz ». Après la surprise de l'équipage, se pose les questions éthiques. Doit-on changer ou non le cours de la Guerre, prendre revanche sur l'Histoire en aidant le Japon Impérial pour éviter les holocaustes nucléaires, ou faire profil bas vis-à-vis des futurs alliés Américains et espérer retourner vers le futur... Finalement, c'est l'intervention qui sera choisi par les hommes du futur, involontairement en voulant sauver des vies. Armés du savoir du déroulement de la Guerre, avec un destroyer capable de couler un porte-avion en un seul tir, peut-être que l'issue de la Seconde Guerre Mondiale va changer.

Et l'une des missions que l'armée Japonaise Impériale va proposer aux hommes du Miraï, c'est de sauver les soldats coincés dans l'archipel des Îles Aléoutiennes, dont la valeur stratégique a fortement baissé après la victoire Américaine dans la bataille de Midway.

L'auteur ne nous est pas inconnu. J'ai Lu Manga avait ainsi traduit « Eagle » du même Kaiji Kawaguchi. Une série qui raconte la campagne présidentielle américaine vue par un journaliste japonais. Une bonne intrigue, menée tambour battant, mais dont les prétentions réalistes sont parfois trahis par une documentation un peu légère. La période est intéressante, le point de vue plutôt rare dans nos contrées, l'histoire est épique, le propos fait réfléchir et finalement, la lecture vous fait sourire sur des petits détails de vie quotidienne, ou même sur les équipement d'époque.

Mais comme la lecture de cette série est suffisamment prenante, on en fait rapidement abstraction.