Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Septembre 2006.

A You vit de petits boulots, comme cariste dans une entreprise de transport, et habite encore chez ses parents. Enfin, c'est pas vraiment le père qui compte dans sa famille, mais sa mère acariâtre, jamais satisfaite et hurlant à tous bouts de champs. Le malheur d'A You, c'est justement sa déveine, une poisse qui lui colle à la peau. C'est aussi sa petite taille, qui le font passer pour plus jeune qu'il n'est réellement, et jamais pris au sérieux. Et qu'il n'a pas encore réellement conclu avec Su Fei, une fille magnifique qui prend au moins le temps de l'écouter.

Et suite à sa dernière catastrophe dans son travail, A You cherche à voir ailleurs... S'il peut réussir comme Dahzi, un camarade de classe qui est forcément maintenant un businessman accompli, quelqu'un d'important qui a réussi, lui. Peut être qu'il trouvera manière de sortir de sa médiocrité, ou au moins de sa mauvaise chance.

Ouais, peut être...

Sous titré « Les contes du villageois, cycle 1 », cette série éditée au format album en couleurs est une preuve supplémentaire de l'incroyable richesse de la bande-dessinée chinoise. Oubliez l'aspect fantasy de l'univers, on est vraiment dans la vie quotidienne de jeunes chinois désabusés. Et profitez de la traduction Française qui est de très bon niveau pour plonger dans le désarroi d'une jeunesse qui ne connaît que des villes qui ont grandi trop vite, sous une croissance effrénée, et sans réelles valeurs où se tourner, sinon une ambition forcément déçue. La réussite économique d'un pays est loin d'être synonyme du bonheur de ses habitants. Mais ce spleen contenu est le terreau d'où poussent parfois de très belles œuvres.