Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Septembre 2006.
Le 30 Octobre 1974 à Kinshasa (Zaïre) eu lieu une bataille célèbre, homérique, dont on parlera encore pendant des décennies, le “Rumble in the Jungle”, la mythique rencontre entre Mohamed Ali et George Foreman.
Nous sommes quelques mois plus tard, à Harlem, la face B de New-York. Et à l'époque, très peu de gens avaient pu voir la mythique rencontre. Occasion pour un promoteur de boxe de monter une “reconstitution”. Pour choisir quel boxeur reprendra le role d'Ali sur le ring, un match est organisé entre Mose, un docker et Casey, le favori des maffieux frères Duck.
Lesquels justement achète Mose pour qu'il se couche. Lennox, trafiquant à la petite semaine, y voit le moyen de se faire de l'oseille en truquant le match. Il a un autre coup aussi, celui d'intercepter un discret convoi qui visiblement trimballe de la valeur...
Ouais mais bon, y'a des fois, vaut mieux se contenter de peu, parce que s'engager sur plusieurs affaires, c'est le meilleur moyen de les louper toutes. Que cela soit la vieille mamie à chat voisine du dessous, les sbires des frères Duck, ou encore les mystérieux convoyeurs nocturnes, pour une petite frappe, ça fait quand même beaucoup, beaucoup trop de monde. On s'en fout, qu'il s'emmêle les pattes d'eph', c'est encore plus drôle !
Il y a quelques erreurs dans le dessin, notamment, une confusion sur les heures, mais le nombre de références disséminées dans les cases est un vrai bonheur. Des voitures flashy avec de la moquette, les fringues, mais aussi les références aux films, aux comics,... Pour ceux qui aiment ça, c'est du bonheur en barre.
Ce bouquin est absolument énorme, une blaxploitation pure souche référencée et hilarante. À écouter sur une musique de Lalo Schiffrin, un verre de rhum et c'est du bonheur en barre.