Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Septembre 2006.

Nos deux amis sont au Japon en reportage pour l'ouverture d'un gigantesque parc d'attraction reconstituant Edo, la capitale impériale qui changera de nom sous la restauration Meiji. Oui, c'est l'ancien nom de Tōkyō, bande d'incultes. Une reconstitution incroyablement précise, en parc à thème, construite en plein cœur de la capitale. Mais certaines rumeurs courent sur la construction du gigantesque complexe, qui aurait été financé par la mafia et d'un enfant retenu en otage...
Or justement, pendant la conférence de presse aura lieu une attaque de ninja qui ne semble pas avoir été prévu. Spirou et Fantasio vont soudain découvrir d'incroyables forces, donnant un aspect bien surnaturel qui dénote dans une mégalopole ultra-technologique.

Bon, déjà le scénario va un brin surprendre. Mais en plus, le dessin de Muñuera est largement plus appréciable que dans « Paris-Sous-Seine », qui avait beaucoup dénoté après Janry. Dans cet album, son trait jeté fait merveille car il rappelle la dynamique manga. Et ce scénario est l'occasion rêvé pour rendre hommage à la bd asiatique. Le mélange est étonnant et très agréable à lire. D'ailleurs le nombre de références (dans les personnages, notamment) est un vrai bonheur, quant à l'observateur attentif, il y trouvera une technique typique de la manga et inusitée dans la série depuis... pfouuuu... au moins Yves Chaland : le tramage !

Mais entre nous, voir nos deux héros sur la couverture, maniant des armes (mêmes blanches), c'est plutôt inédit, mais en geta, là, on met vraiment le pied ailleurs.

Geta... Pied... Oui, les geta, ce sont des sandales en bois qui... OK... marche pas la blague... Surimasen, surimasen

La chronique continue dans le 49Z