Ça y est, il arrive bientôt sur vos écrans, Firefox 2... on est loin de l'embryon Phoenix 0.2 . Je me souviens qu'à l'époque, Mozilla 1.0 était trop difficilement utilisable, trop lourd et surtout vraiment trop instable.

À l'époque, je produisais/écrivais/enregistrait/réalisais un zapping du web pour une chaîne satellitaire. Je trouvait pénible de devoir une fois de plus faire la pub gratuite pour Microsoft, alors que le simple fait d'utiliser un système aussi limité que MS-Windows 2K compliquait ma tâche par rapport à l'environnement Linux.
Sur mon PIII, Mozilla était horriblement lourd. Phoenix 0.2 venait de sortir et j'ai fait le pari idiot de l'utiliser, surtout que les premiers thèmes graphiques venaient de sortir. Idiot car le volume de travail que j'avais aurait tourné à la catastrophe si le navigateur plantait pendant une capture vidéo. Pourtant Phoenix était déjà totalement utilisable, et même que les sites rendaient très bien dessus, enfin plus souvent les petits sites que les très gros portails.
Gros avantage, le profil pouvait se partager entre plusieurs OS, voire plusieurs ordinateurs. Très utile en environnement de production partagée.

Le projet Firefox a amené énormément dans la Mozilla foundation : L'obligation de penser comme l'utilisateur, garder les choses simples, mais proposer des manières d'étendre facilement les logiciels pour convertir encore plus de développeurs... Firefox a surtout posé la question de la gestion publique, la protection d'une image de marque et d'une obligation de qualité.
L'idée fut d'avoir une gestion stricte du nom du logiciel et de ses logos, pouvant être protégés par un copyright et servant de certificat de qualité tout en laissant le code sous une licence libre. Ce qui a bien évidemment nourrit le troll chez Debian, mais fallait s'y attendre...

Firefox 2.0 est la preuve que ce navigateur évolue sans cesse, sans laisser les utilisateurs sur leur faim pendant 5 ans. Microsoft l'a compris et sort un MSIE 7 d'une très bonne facture, malgré son très lourd passif. Ça donne pas envie de dormir sur ses lauriers.

Qu'amène réellement Firefox 2.0 ?

Rien de bien visible pour l'utilisateur, une fois passé la nouvelle interface (qui a encore quelques bugs, RC2 oblige), mais on note avec bonheur l'historique des onglets fermés, le correcteur orthographique, les micro-sommaires, la nouvelle gestion des RSS... Non, en fait les principales améliorations de la génération 2 sont dans le moteur, à destination des développeurs. D'abord le mode d'appréhension des infos stockées, le remplacement de certains vieux formats (comme Sherlock). Ce qui veut dire que les thèmes, les extensions seront encore plus abouties, comme le moteur de recherche personnalisé par site (déjà prêt dans la prochaine version de mon site). Pourtant, la richesse du nouveau Javascript cuvée 1.7 mettra bien 2 ans pour apparaître hors des produits Mozilla dans les sites web (il faut pas se fâcher avec les outils désuets), les CSS n'ont pas encore toutes les améliorations attendues.

Et pourtant...

L'arrivée de Firefox 2 est un évènement, et sera fêtée comme il se doit.

Y'a du bon, du très bon

L'interface est nettement plus jolie et compacte.

Le changement de polices modifie les pages après validation. C'est presque ça, manque juste la possibilité de modifier en temps réel pour bien voir. D'ailleurs, disparition du calcul de la finesse de l'écran en dpi. D'ailleurs, c'était confus pour tout le monde, mais du coup, cela fausse mes anciens réglages.

bookmark.html est toujours là. Le système ancestral de stockage des marques-pages, datant de Netscape 2, n'est pas encore remplacé par places. Et heureusement, Places n'accepte toujours pas le XBel, ce qui est impardonnable. Rien que pour gérer mon site (comme les liens contextuels sur le côté), le XBel aurait été largement plus utile qu'un format SQLlite.

Javascript 1.7 promet de grosses joies pour développer des extensions et des scripts personnels. J'attends d'y mettre sérieusement les mimines.

Et enfin, la barre de progression ne bouffe plus toutes les ressources de la machine dans certaines conditions. Ouf.

Dans les mauvaises nouvelles

Là où un réglage à la clé à molette pourrait aider :

Sur un de mes PC linux, plantage lors de la première ouverture de 2RC2 sur mon profil 1.5 (shell ne rendant pas la main, pas de fenêtre, activité cpu nulle). Une fois sorti de la session KDE et reconnecté, tout le profil* par défaut a disparu (paramètre proxy inclus). Heureusement pensé à un backup... (les enfants, il faut toujours faire des copies de sécurité. partout.)
(* le profil Evolution aussi a disparu, mais vu comment ce soft est erratique, plus rien ne m'étonne de sa part... vivement que le Ximian Exchange Connector soit porté ailleurs, Thunderbird par exemple)

Sur redémarrage avec les tabs précédentes lors de l'installation d'une extension, 2RC2 reste bloqué car n'a pas demandé l'authentificiation du proxy. Ce bug n'a eu lieu qu'une fois, les fois suivante, il redemande plusieurs fois l'identifiant de l'utilisateur sur son proxy. Pénible, même une fois... Et je vous parle pas des comas du navigateur, attendant que le proxy (synonyme dans mon cas d'escargot suisse en hibernation sous tranquillisants) se réveille.

La croix de fermeture pour chaque tab est tout le temps présent sur Linux (en MS-Windows, le bouton n'est présent que sur la tab active), donc risque de fermeture en voulant réactivé une tab en arrière plan (très désagréable).
Heureusement, ça se corrige à la main. Barre d'URL, allez à about:config cherchez browser.tabs.closeButtons (valeur entière) et passez de 1 à 2 (fermeture par bouton du milieu) voire 3 (bouton de fermeture tout à droite). Jouez avec les valeurs, la modification est instantanée.

Toujours un défaut d'unicité de l'interface sous Linux : l'accès aux “Préférences” est toujours dans le menu “Édition” !

Mon plaisir perso, c'est de transformer la première barre, de manière à ce que ma barre des favoris suivent les menus et précèdent le champ recherche. Comme suit :
[menus][marques-pages][espace flexible][recherche]
dans le 2RC2, l'espace flexible est inactif entre la barre favori et la barre de recherche. Cette dernière occupe tout l'espace inoccupé. Cela s'aggrave en redimensionnant la fenêtre si un bouton supplémentaire (genre UserAgent selector) y est installé.

Le bouton "Go" est devenu inenlevable... autrement que par about:config (coucou!)
Passer la valeur browser.urlbar.hideGoButton de false à true.

Du côté des CSS, les columns de CSS3 attendent d'être finalisées (et restent avec un préfixe proprio chez Firefox), les performances comme a:hover {outline:red 2px solid;} ne sont toujours pas à la hauteur...
la transparence d'un PNG et l'opacité non entière de la même image font toujours tâche (comme dans le header de new-dsn),...

Autre inconsistance, que je trouve beaucoup plus grave, car elle amène à exactement le genre de comportement que Window Snyder tentait de combattre chez Microsoft :
“Rechercher des mises à jour” n'est pas accessible (menu grisé) si 2RC2 n'est pas lancé en mode “root”. Une très mauvaise idée, on incite à un mode de fonctionnement proche du “tout administrateur” qui est une plaie chez les “habitués” de MS-Windows, et la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Ce problème vient du fait que j'ai une manière assez particulière d'installer les logiciels “de confiance” : je les décompacte en “root”, les lance une première fois puis j'en fais un usage quotidien en utilisateur normal. Ce qui évite une corruption du navigateur.
Mais ce souci ressurgit forcément dans le cas d'un ordinateur multi-utilisateur (comme monsieur et madame) ou d'une installation de Firefox par n'importe quelle distribution.
ÀMHA ce problème est critique surtout que la possibilité de vérifier la version n'est même pas possible, et qu'aucune vérification n'est effectuée dans la page de garde par défaut.

et évidemment, grosse plaie dans Linux, une police de caractère de l'interface trop grosse dans un environnement autre que Gnome (KDE, Enlightenment 17,...). Heureusement, qu'on peut se le paramétrer... à la pogne : dans le répertoire ~/.mozilla/firefox/[profil utilisé]/chrome/, éditez userChrome.css comme suit :

  * {
    font-size: 11px !important;
    font-family: "Luxi Sans" !important;
  }
Je vous oblige pas à utiliser la Luxi, il y a plein d'autres polices aussi pratiques. Ce qu'il y a de fun avec cette recette, c'est que ça marche aussi dans Thunderbird et Sunbird. Une preuve de l'immense flexibilité des produits Mozilla.