Un (télé)film de Lucky McKee, avec Angela Bettis, Misty Mundae.
Une férue d'insecte lesbienne tombe amoureuse d'une dessinatrice de fées. Afin de ne pas la rebuter, elle doit cacher sa collection de bébêtes, y compris un étrange spécimen de tarentule géante qui semble décidée à vampiriser tout ce qu'elle mord.
Si David Cronenberg s'était trouvé dans la peau de Kevin Williamson au moment de créer la série « Dawson », il aurait pondu une histoire comme « Liaison bestiale ». Sous couvert d'histoire de tarentule contaminatrice, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour en huis clos entre deux femmes, sur la façon dont elles sont perçues, leurs timides débuts amoureux. La tarentule représente le côté diabolique, le versant horrifique de leur relation. Elle a élu domicile dans l'oreiller de l'héroïne, fait peur aux habitants de la résidence et sa seule victime mortelle est l'unique représentant mâle hétéro-obsédé sexuel. Le côté métaphorique de la bestiole est tout à fait intéressant, mais pas assez poussé pour faire de cet agréable long-métrage un bon film fantastique.
« Liaison bestiale » pâtit d'une réalisation fadasse, malgré quelques jolis cadrages. De plus, la créature, si certains de ses membres sont filmés serrés, arrive à faire illusion lors de scènes qui passent plutôt bien ; mais fait surtout penser aux films d'Ed Wood quand elle court sur le parquet. Les séquences horrifiques auraient mérité un peu plus d'application dans les éclairages et la musique, bref, plus de tension n'aurait pas fait de mal. Toutefois, les comédiennes ont le sens de la comédie, et la première partie du film, non fantastique, fonctionne agréablement.
Un « Masters of horror » au final sympathique, bénéficiant d'un des meilleurs scénarii de la série.
(tous les articles ciné et dvd de Thomas Berthelon sont disponibles sur son site).
4 réactions
1 De Da Scritch - 06/12/2006, 19:25
Eeeuh... Ta férue aime l'insecte lesbien... ou... quoi ? Ton singulier tombe un peu à plat. Quant à la mygale, le correcteur orthographique de Firefox 2 (aka MySpell, qui tilte aussi sur ton “parqué”) me confirme qu'il n'y a qu'un seul “l”, mais qu'ayant 8 pattes, elle fait partie de la classe des arachnides (plus exactement dans l'ordre des Aranea, ayant bien 8 pattes, mais jamais d'antennes ou d'ailes et dont le corps n'est pas segmenté) et non pas de la classe des insectes (qui n'ont que 6 pattes, mais peuvent avoir deux ailes, des antennes, et un corps segmenté en trois parties). Sans compter que l'œuvre que tu chroniques appartient plus à la famille des téléfilms que des films, n'ayant pas été exploité en salles de cinéma.
Soyons précis, bordel de merde !
(si je savais qu'il me resterais un soupçon de mon Deug de Biologie pour chambrer mes collègues sur mon propre blog...)
À ta décharge, le montage très judicieux et compliqué de la dernière B.A. t'a sûrement distrait
2 De Thomas - 06/12/2006, 20:41
Rooooh mais ça va, là, maintenant !!
tu veux qu'on reparle de tes billets ???
AAAAhhh, ok ok ok, on va bien voir si môssieu fait toujours le malin, maintenant qu'il va devoir se relire avant de publier (non, pas se re-relire, mais bien se relire).
Grrrr...
De toute façon, j'ai jamais été fort en animaux. Alors, mygale, tarentule, ou porc-épic géant, qu'est-ce qu'on s'en fout !!!!! L'important, c'est que c'est une bébête qui s'attaque aux humains dans un (télé)film sympa.
3 De Thomas - 06/12/2006, 20:42
meeeeerde !
4 De Thomas - 07/12/2006, 10:51
Voilà, c'est modifié, docteur.