Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Février 2007.

Partis en expédition archéologique dans le Grand Nord, le Pope Prokoviev et l'anthropologue Katerina vont faire une étrange découverte : Semblant abandonné sur la banquise, le sous-marin nucléaire K160, porté disparu depuis deux ans. Les Inuits disent que cet engin militaire est une malédiction : des hommes transparents roderaient, semant la terreur.

En 2003, les restes des forces armées soviétiques sont en lambeaux. La glorieuse marine Russe est en état de décrépitude avancée. Alors quand un sous-marin soviétique nucléaire porté manquant ré-apparaît et qu'au même moment d'anciennes bases disparaissent, le FSB est sur les dents. Prokoviev et Katerina se font réquisitionner pour retourner sur place. Ce qu'ils y trouvent défie toute explication rationnelle. De la mythique cité de Thulé, de la légendaire civilisation des hyperboréens... vers quel mythe va fuir l'enquête ? À moins qu'elle ne s'explique plus simplement ?

Nicolas Tackian va scénariser 6 histoires complètes dans cette collection autour de mythes célèbres. Pas franchement novateur, sinon qu'il semble s'intéresser à des sujets bizarrement peu exploités. Ce qui donne cet étonnant mélange entre l'archéologie militaire et la nuit des morts-vivants on ice...
Après, on apprécie ou non le graphisme sur ordinateur. L'horreur et le blizzard sont accentués par ce trait épais et flou. Alain Brion s'y montre pas trop manche et sait donner corps à de très jolies femmes. C'est ce qui s'appelle un bon argument de vente.