Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Mars 2007.
Noël approche, et dans le petit quotidien des habitants d'un petit immeuble, rien ne change : Appartement 1, une maman célibataire à peine débordée par son gamin Rémi et son bébé Charline. Appartement 2, Jacky et son compagnon, tous les deux ont connus de meilleurs jours, leur couple bat de l'aile mais a toujours droit à l'affection de leur chien Gipsy. Et au dernier, Claire et Louis, deux étudiants qui vivent ensemble, qui s'aiment, et auront toute leur vie pour ça.
« L'immeuble d'en face », c'est le premier projet de Vanyda (site perso), son premier album auto-édité. Et lors de sa première apparition à Angoulême, déjà un succès critique, courue par tous ceux qui y ont flairé une œuvre exceptionnelle. Pensez donc, cette timide dessinatrice venue du Nord qui aura immédiatement droit au label "Nouvelle Manga", sera proclamée meilleure manga publiée aux USA par la revue professionnelle Publisher Weekly. Car les thèmes qu'elle aborde n'ont pas de frontière, la rythmique japonaise donne une histoire sans ellipse, et le graphisme transporte sur certains détails.
Bref, c'est avec un immense plaisir qu'on se retrouve parmi les locataires de cet immeuble, qui se croisent dans l'escalier. Au départ, sans vraiment se voir ou se connaître, et puis après, qui apprennent le passé de chacun, ont des sentiments pour les autres... On est à mille lieues de « Plus belle la vie » : rien ne semble faux, et les histoires sont plus intimes.
Et la dessinatrice, a-t-elle changée avec le succès ?
Quand nous l'avons retrouvé au dernier Festival, ce petit bout de femme a su rester simple, comme les dernières fois que nous l'avions interviewée. Le succès ne lui a pas monté à la tête. Va-t-on s'en plaindre ?