Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Mars 2007.

Afin d'emporter un marché aéronautique en Chine, le constructeur Winch Avionics cède aux autorité chinoises, et va opérer un transfert de compétences, voire délocaliser une chaîne de montage en Chine. Mais le ministre Chinois de l'Aviation demande une ultime faveur : Que Largo Winch lui-même soit présent pour la signature du contrat à Hong-Kong.
Vous allez me dire que c'est un peu normal quand on est le patron d'un gigantesque groupe international, avec des activités très variées comme l'armement, la banque et les médias. Bon, paraît que toute ressemblance avec des personnes ou des compagnies telles que Lagardère EADS ne serait que purement fortuite. Ben voyons.

Le problème, c'est que Largo Winch est injoignable, s'étant accordé 15 jours de vacances dans le Xanadu personnel de Nerio Winch. Là où ça se complique, c'est qu'un message lui parvient, lui rappelant que dans son passé, il a demandé les faveurs des triades chinoises. Et que celles-ci souhaiteraient qu'il apure sa dette.
Alors, on aura beau dire qu'à force, « Largo Winch » ça n'est que de la grande bouffonnade, tiré à 500 000 exemplaires la nouveauté, que c'était encore crédible à l'époque des romans chez Mercure de France aux couvertures illustrés par Dany, mais que maintenant, les montages financiers et la gestion de groupe font très datés.
Mais on s'en fout : c'est plaisant, c'est du divertissement bien dessiné et largement plus crédible que tous les « James Bond » avec Pierce Brosnan. C'est un suspens, oui, d'action, oui, financier, non... Bientôt la fête des Pères, donc préparez un paquet cadeau.