Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 14 Avril 2007.

Dans la série fille de la cultissime « Gunnm », on ne voyait pas trop l'intérêt de ce flashback initié dans le tome 8. Celui d'avant la construction de Salem, alors que la Terre, recouverte d'un hiver nucléaire suite au choc d'une météorite voit son Humanité mourir et mangée par les derniers vampires. La lutte à mort des derniers hommes, quel rapport avec la série futuriste ?
Et pourtant...

Ainsi, avant que la cybernétique et la conquête de l'espace ne ruine l'âme des hommes, il y eu leur combat pour la survie dans un hiver éternel. Essayer de sauvegarder la connaissance, espérer un futur grâce aux oracles de Merlin, dernier ordinateur connu, croire encore en un futur au moment où les derniers hommes sont harcelés par des vampires brutaux et largement plus puissants qu'eux. S'il n'y avait l'histoire d'amour entre Victor, premier des créatures de la nuit et Vilma, meilleure des combattantes éternelles. Et leur antagonisme sur le destin de l'Humanité.

Ayant transformé les aventures cyberpunk de Galli en conte vampirique, Yukito Kishiro montre par cet écart qu'il ne s'enferme par dans un seul style, sur un seul personnage. Délaissant Jéru, ses championnats de combats incroyablement bourrins, sa haute technologie et son héroïne pour les plaines gelées où les hommes sont condamnés à mourir, le lecteur se laisse transporter.

L'auteur est encore plus génial que jamais : tout se tient, tout est lié. Son graphisme, qu'il accompli toujours seul reste époustouflant. Et on sait enfin quel est ce « Last Order ». (chroniques des tomes 6, 7 et 8)