Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 28 Avril 2007.

Milo est une file qui adore mettre la main à la patte. Elle adore manipuler les engrenages, associer des machines à vapeurs, et construire des objets totalement loufoques et insensés. Elle a quitté Nostragia, un monde clos dans un cratère où elle a passé son enfance pour découvrir le vaste univers, les grandes plaines de la planète, sillonnées de chemins de fer, pour découvrir le plus grand secret : Celui de l'église d'Isaac, une religion technologique, capable de prouesses comme de créer le robot pensant Edison. Une religion tellement puissante que son blason est carrément gravé sur la Lune par un miracle non encore élucidée.
Bref, Milo est un monstre de technologie,. Le jeune Watt n'en est pas tombé amoureux, il en est tombé en adoration, ayant demandé à être son disciple, et appelant la jeune fille “maître”. Avec son hamster géant Archimède, Watt, Milo et Edison sillonnent donc les rails pour comprendre enfin le grand mystère de la Science.

C'est réellement du steampunk.
THOMAS - eeeeuh, du ... quoi ?
XAVIER - du steampunk. Comme du cyberpunk, mais qui se passerait au XIXème siècle, avec une technologie basée sur la locomotive à vapeur.
THOMAS - J'ai pas compris
XAVIER - Jules Vernes qui aurait écrit un polar très noir...
THOMAS - Comme du charbon ?

On y retrouve la même passion pour les machines à la Jules Vernes que dans les films de Miyazaki, ou dans Steamboy. Et le plaisir d'une fiction de science-fiction rétro-futuriste.
Quant au final, il vous laisse dans une immense surprise.

Une bande-dessinée qui respire la Grande Aventure, une manga grand public pour ado qui est bourrée d'intelligence.
Vous laissez pas avoir par l'aspect plutôt brouillon et nerveux du dessin, il vous promet un très beau voyage dans l'imaginaire de l'époque victorienne, Celle de la Révolution Industrielle.