Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 26 Mai 2007.

Les super-héros ont aussi commencé jeunes, et parfois font leur TP de lutte contre le crime en petit groupe. Ce qui leur attire des ennemis à leur mesure comme le Marionnettiste, le Terminator et la terrible Madame Rouge !

Dans l'équipe des Teen Titans, si vous suivez le dessin-animé dans « F3X » (le dimanche matin sur France 3) vous y retrouverez Changelin, Robin, Cyborg, Starfire et Raven. Sauf que dans cette BD, ils n'ont pas 14 ans, mais bien 22 et sont en plus accompagnés de Kid Flash (Le même que Flash mais en plus jeune) et Wonder-girl, sœurette d'adoption de Wonder Woman. Ça fait du people dans ce groupe de crossover.

Lancée durant les années 1960s, cette équipe d'ados était complètement moribonde dans les ventes en 1980. Face aux « X-Men » de l'éditeur rival Marvel, DC était en panne sur ce groupe, et avait déjà tenté de relancer deux fois ce titre sans succès. Le scénariste Marv Wolfmann et le dessinateur George Pérez, transfuges de la Marvel, vont justement appliquer les recettes de la “house of ideas”, c'est-à-dire donner corps aux superhéros en rajoutant des éléments de vie privé, des peines de cœur, etc... tout en alliant les intrigues de qualité made in DC Comics. Succès critique et public, puisque la mini-série prévue en 6 épisodes s'étalera en plus d'une vingtaine.
DC confiera plus tard aux auteurs le projet « Crisis on infinite earth », jouant dans tous le multivers du panthéon de l'éditeur.

Et à propose de panthéon, dans ce second volume, Wolfmann met les Teen Titans face aux... Titans de la mythologie grecque. C'est proprement jouissif.

Graphiquement, outre les références graphiques évidentes de Jack Kirby, on sent aussi du « Lone Sloane » de Philippe Druillet. Les bleuettes de cœur, les rancunes des personnages se marient très bien avec les intrigues. Pas contre, les costumes flashy et les coupes discos ont très mal vieillis. Néanmoins, dans cette œuvre d'archéologie superhéroïque, ont se plaît à replonger dans ses lectures de jeunesse.