Lisant mon BoingBoing matinal, je tombe sur cette histoire assez rigolote, exhumée des archives du Smithsonian : En 1948, alors que les réseaux TV étaient embryonnaires, et les transmissions entre stations locales exclusivement hertziennes, deux ingénieurs eurent l'idée de retransmettre un programme avec un émetteur volant. Et pour diffuser de très haut leurs kilowatts de mégahertz, ces deux individus utilisèrent des... bombardiers. Faut dire qu'Arthur C. Clarke avait un concept trop fantastique pour l'époque (copie de son article).

L'idée fut mise en application en 1948 pour la convention du Parti Républicain. Heure de gloire pour les deux ingénieurs qui ne dura pas : Leur concept devint obsolète deux ans plus tard lors de la création d'une liaison câblée dédiée reliant Côte Est et Côte Ouest.

Évidemment, l'animateur de Radio <FMR> contre-cultureux assidu a forcément vu le film « The American Way » (rediffusé parfois entre autres sur Ciné FX). Film complètement branque et fauché où Dennis Hooper et sa bande de rescapés du Vietnam rompus à la guerre psychologique combattent l'Amérique conservatrice à grands coups de brouillages télévisuels ; leur canal pirate S&M-TV crachant hard-rock et montages épileptiques entre films de cul et horreurs de la guerre à la place des chaînes autorisées.
ATTENTION : Cet excellent article de DevilDead.com tout comme ce billet de Eight Dayz A Week comporte de très nombreux spoilers !

Maintenant, prenez les deux articles cités (la réalité face à la fiction) et regardez bien les noms, le type de bombardier, etc...
Étonnant, non ?