Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Août 2007.

[ami lecteur, commence à lire le texte avec une grossde voix, comme je l'ai fait à l'antenne]
Suite à la destruction de la civilisation telle que nous la connaissons, les hommes doivent lutter pour survivre. Chaque instant de lutte contre des insectes géants est un pas vers une goutte d'eau potable. Chaque pas foulant les immensités est un défi aux lois imposées par des barbares motorisés.

Jullian en a à découdre face à ses barbares. L'un d'eux, autoproclamé « dernier artiste sur Terre » a transformé sa femme en sculpture à peau humaine. Genre Gally rencontre Holewar. Depuis, ce "shérif" s'est juré d'exterminer ces assassins par le couteau, par le pistolet et par le grand cri désespéré.
Suite à une périlleuse fuite vers le désert, il a été recueilli par la tribu des Rats. Pour les remercier, il leur a promis de les amener à une terre promise : rejoindre un ancien abri anti-nucléaire où les hommes et les femmes vivraient en paix. Seul hic : faut traverser le désert.
Je rappelle que celui-ci est infesté d'insectes géants et de barbares motorisés. Je vous laisse imaginer que le voyage ne sera pas de tout repos... Des volontaires ?

L'auteur de « L'Envol » décrit un road-movie post-apocalyptique brutal et désespéré. Rien de bien original, mais un bon exercice de style. C'est-à-dire sans finesse.
Rappelons qu'il y en a qui se sont vautrés dedans, comme Olivier Ledroit avec sa « Porte écarlate » ou encore Mel Gibson avec... « Apocalypto »