Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Août 2007.

On l'a su dans les premiers tomes (chroniques des tomes 1 et 2), Gotō n'est donc pas un vrai médecin. Mais un chirurgien extrêmement doué, qui a dû tirer un trait sur sa carrière prestigieuse suite à des jeux d'ambitions et des rancœurs. Faisant mauvaise fortune bon cœur, en un an et demi, il a réussi à s'intégrer à la petite communauté de l'île de Koshiki. Malgré des moyens indigents, il réussit même des opérations difficiles dans ce petit dispensaire sous-équipé. Sincère, il confie avoir découvert quel était son vrai rôle de médecin sur cette petite île isolée.

Serait-ce par envie d'être lavé de l'affront passé ou par réel humanisme qu'il accepte de revenir à Tōkyō ? Ou tout simplement par défi ? Le voilà que son ancien directeur le rappelle pour qu'il opère un important homme politique. Ce que Gotō ne sait pas, c'est qu'il est juste là pour servir les ambitions des autres.

De retour sur sa petite île, ce sont les vieilles histoires qui ressortent quand des anciens habitants décident de revenir sur cette île. Comme par hasard, leur état de santé les met dans des situations périlleuses...

« Dr Kotō » se lit agréablement parce qu'on n'est pas débordé de détails techniques ou de termes incompréhensibles. Ceux-ci servent l'histoire mais n'en sont pas l'unique axe. Ce qui importe, c'est la vie des patients, du médecin, de son infirmière... Bref, la vie tout court avant de la soigner.