Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Septembre 2007.
L'Alaska est en plein fièvre de l'or à l'aube du XXème siècle. On dit qu'il n'y a qu'à se baisser dans les montagnes pour trouver les précieuses pépites. Oui mais on est proche du Pôle Nord, très proche et dans une région particulièrement hostile. Il n'est pas rare qu'en plein hiver, il fasse moins de 30°.
Et seuls les plus téméraires se lancent dans la traversée de la vallée du Yukon par un temps aussi froid. Surtout à pied.
Le narrateur est le chien Husky accompagnant un de ces hommes. Et lui, il sait qu'il faut être fou pour tenter cette traversé quand il fait largement en-dessous de -50°. Mais l'homme a un avantage : il sait construire un feu, comme on construit sa vie. Et c'est cette chaleur qu'il sait construire qui peu le sauver. Là où l'animal n'a que sa fourrure.
Mais l'homme a voulu rallier son camp de la rivière Klondike en une journée. Une marche forcée dans le grand désert blanc... qui n'est peut-être pas une très bonne idée à -30° mais carrément suicidaire quand il fait encore plus froid. Une dure leçon pour l'homme qui avait ri devant les mises en garde.
Le chien décrit ce qui va être l'agonie de ce forcené, vaincu par les éléments les plus hostiles de la planète. Dans un silence angoissant.
Chabouté nous offre une adaptation léchée de cette aventure insensée : On sent le froid qui rend gourds les membres, fait durcir la barbe, fait claquer la salive au vent. L'air froid qui est l'ennemi dans un décor au blanc immaculé. Et cet homme rude qui mène la vie dure à son chien, à son corps, à sa propre vie.
Il y a peu à résumer sur la nouvelle d'origine, issue des « Nouvelles du Klondike », sinon qu'elle parle de souffrance, de soumission et de mort... Le prix terrible pour quelques grammes d'or.