Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Octobre 2007.
Carmilla expliquait dans le premier tome comment elle avait réussi à mettre le grappin sur Jonathan, et la naissance d'un petit frère, Christopher Bela Vladimir (eh oui, le père est un grand fan des films de vampire). Frustré par Jonathan et le comportement des garçons en général, Carmilla a décidé de prendre en main l'éducation de son petit frère avec la complicité de sa petite sœur et de ses meilleures copines.
Car les filles sont confrontés à un double souci :
Tous les grands écrivains, les grands peintres, les grands scientifiques, les grands politiques, les grands photographes, les grands footballeurs, les grands coiffeurs, les grands couturiers et les grands cuisiniers sont... des hommes ! Que reste-t-il alors aux femmes ? « Miss France, pompom girl, natation synchronisée,... » reconnait dépitée la petite sœur.
Leur deuxième angoisse concerne ce que leur disent leurs profs : C'était mieux avant, chaque génération est de plus en plus nulle, le niveau général est devenu très mauvais. Il est vrai que l'insulte à la mode, c'est « intello ». Et que se faire offrir un livre sans images est la pire des hontes.
Ah ouais, c'est plus que la crise de l'adolescence, c'est le désespoir d'un avenir. Alors, quelle est cette fameuse « espèce en voie de disparition » du titre ? [ton Christine Bravo] Le mec. Le garçon brave, courageux, héroïque, chevaleresque. Carmilla va-t-elle réussir à métamorphoser son Jonathan en amoureux de compétition ? Ou a parfaire l'éducation de son petit frère à l'insu de ses parents ?
Les histoires sont très mignonnes, mais pas si gnangnan. Le graphisme léché, tout en douceur. Bref, on s'attache à ces personnages attendrissants, on adhère à leurs idées, on compatit à leurs angoisses. C'est une lecture intelligente, parfois à plusieurs niveaux, avec un humour très fin, un contrepoint à la méchanceté des « Nombrils ».
On remarquera un petit clin d'œil à Lune Rousse, la blogueuse BD dont nous avions diffusé l'interview en Juin dernier.