Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Octobre 2007.

La station Biotope a explosé, elle a été détruite volontairement. Un violent conflit entre les deux catégories de scientifiques vivant dans cette base terrienne isolée : ceux venus pour étudier le vivant, le climax intact de cette planète absolument vierge, et les géologues qui préparent l'exploitation ultra-intensive de la planète qui va la détruire à coup sûr comme la Terre fut épuisée.

Au milieu des combats, les trois flics qui n'étaient censés être que “de passage” connurent des destins différents : Langevin est mort, la belle Eunice est partie avec les insurgés quelque part sur cette planète.... Le commissaire Toussaint est tombé d'une navette quelque part au milieu de cet enfer Vert. Cet homme qui n'a connu que la modernité, les mégapoles de la Terre, se retrouve ainsi à errer seul au milieu d'une nature dont il ne connaît rien. Même si la planète Biotope vaguement à la forêt vierge, elle est totalement différent de la Terre. Quelles plantes sont consommables ? Quels insectes sont mortels ? Quels microbes y pullulent ?

Le Commissaire Toussaint ne sait pas combien de temps il peut espérer survivre. Même les ruines de la base Biotope sont déjà en cours d'assimilation par le milieu naturel. Et avec le temps que mettra la Terre pour s'inquiéter et envoyer des secours, il mourra de faim à coup sûr... Il va tomber sur Doc Alex, un biologiste doux-dingue qui avait fait le pari insensé de vivre au milieu de la forêt, et de s'en nourrir. Et ce dernier a une théorie étonnante : La forêt de Biotope est vouée à disparaître très rapidement. Avec ou sans “l'aide” des humains.

En Janvier dernier, nous étions surpris du fait qu'un aussi bon polar SF soit publié dans une collection humoristique. Là encore, on cherche où sont les blagues. L'ambiance est assez noire, délétère, et n'a rien de franchement second degré.
Espérons que cette erreur de classement ne nuise pas à son succès mérité.