Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Novembre 2007.
Aaaah la F1.... Qu'est-ce qu'on se faisait chier à regarder Michael Schumacher loin devant tous les autres et gagnant son cinquième championnat sans aucune surprise (en marche arrière, parfois, pour épater les filles)... Heureusement, depuis, ça a un peu bougé. Par exemple depuis l'arrivée de l'équipe Broken Arms. La seule équipe du championnat que les bookmarkers ont interdit de parier, car leurs chances de victoires sont plus ridicules que celles de Paul Belmondo. La seule équipe a finir les saisons dernière avec des points négatifs.
C'est sous les commentaires sportifs lénifiants qu'on suit le destin mécanique des pilotes Aldo Vapapiano et Jean-Michel Fringuant (Gros clin d'œil à Michel Vaillant, qui s'en prend grave pour son grade). Celui de casser de la mécanique de précision, de planter dans le gravier ces caisses qui valent quelques millions d'euros et et répandre leurs transmissions dans une gerbe de pièces détachées sur la piste.
C'est plutôt vidéogag que Claude Lelouch en Ferrari... Le problème quand on fonce à 300km/h, c'est que les gags se crashent très vite.
L'album manque parfois un peu d'imagination puisque le coup des contrats de DeMesmaeker est ressuscité en juteux contrat publicitaire avec un baron de l'industrie. Mais on le lit avec plaisir. On songe à « Joe Bar Team » pour le réalisme des onomatopées et à Jean Alesi pour la facilité à terminer sa course dans le gravier.
Le rythme de gag en une planche et le graphisme gros-nez trahisse une volonté éditoriale de rafler la mise dans les rayons de supermarchés. Mais le produit a quand même une qualité indéniable : Une lecture agréable et rigolote pour les inconditionnels des sports mécaniques.
Il va bien marcher, mais sans toutefois avoir droit au podium sur les scores de ventes