Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Février 2008.
L'Europolice est sur les dents : une vague de violence fanatique secoue l'Union, des foules se forment spontanément et attaquent brutalement les médias. Allant de l'incendie de journaux, le saccage de studios jusqu'à l'assassinat. Bref, la situation pourrait vite tourner à l'émeute généralisée si on ne trouve pas qui attise les braises.
Car il y a bien quelqu'un derrière ces démonstrations brutales. Quelqu'un qui envoie des vagues de SMS à travers toute l'Europe, avec des bribes de réflexions sibyllines. Des interrogations ouvertes promptes à déchaîner des flash-mobs particulièrement violentes.
L'équipe d'Al'Togo remonte la piste de ces destructeurs messages courts dans le berceau de la Démocratie, Athènes. La chaleureuse Grèce après les frimas polonais. Et donc ces flics d'intervention hyper-entraînés vont devoir essayer de couper la source de ces messages de discorde. Mais qui sait ce qu'ils vont trouver en face ? Un doux illuminé ? Ou une secte sur-armée prête à instaurer sa petite dictature dans un bain de sang ?
Si la Démocratie semble être mise en danger... on ne peut qu'en dire autant de la couverture de Cissié, qui a endossé l'identité de son frère Al pour découvrir qui a tenté de le tuer.
Le jeu devient de plus en plus dangereux, et c'est une fois de plus l'usage des médias, de la rumeur et du fanatisme qui intéresse Jean-David Morvan dans notre société actuelle. Un thème déjà abordé avec brio dans le #4 de « Reality Show ». Et là aussi, le scénariste arrive à mélanger action, polar, humour, sentimental, sur plusieurs niveaux de lecture, sans qu'on aie une impression d'artificialité. N'en déplaise à Alain Finkielkraut, même les bande-dessinées très populaires ont d'indéniables qualités artistiques et apportent un message politique. Tout en remettant la philosophie à sa place : des mots. Et les paroles s'envolent, les écrits brûlent.