Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Mars 2008.

Il est des petits coins tranquilles, des petites communautés, qui vivent leur petite vie sans chichis, sans incidents, ou personne ne cherche à faire d'histoire et où tout est réglé comme du papier à musique. Mais derrière cette aquarelle qui ressemble plus à une nature morte, de lourds secrets se cachent forcément.

Hope est une petite ville du Kansas, bourgade agricole perdue en plein dans la Corn Belt, loin de tout. Et les notables font leur loi à coup de crasses, tout en maintenant un aspect parfaitement respectable pour les visiteurs qui s'aventureraient par hasard.
À leurs dépends, car de nombreux cas de disparitions de voyageurs ont intrigué un agent du FBI. Et ça tomberait mal que les fédéraux fourrent leur truffe humide maintenant, surtout après un combat de chiens illégaux qui a permis de lever des mises conséquentes...

Au petit matin, Cody, le jeune loser qui s'est fait floué par le banquier, le patron du bar et le shérif, décide de régler ses comptes et braque la banque ! Juste au moment où Scott, voyageur de passage spécialisé dans le plumage par poker, a décidé de se refaire... en faisant sauter la banque.

Une canicule était annoncée. Elle sera l'occasion de retourner tout le fond vaseux de la vie locale. Et on ne se méfie jamais assez de l'eau qui dort...

De la baston, du cul, des meurtres, de la trahison et des situations inextricablement compliquées qu'on ne peut que résoudre à coups de fusil à pompe. Un excellent polar très bien mené. L'ambiance red-neck et les années 1980s sont très bien menés, grâce à un usage parcimonieux des clichés qui permettent au lecteur de s'immerger au plus vite dans la gadoue.

À remarquer que le tryptique a été adapté en roman par le scénariste. Et les deux se lisent en parallèle avec délectation.