Ça y est, vous avez téléchargé Firefox 3 (enfin, j'espère pour vous...). Plutôt que faire comme tout le monde le tour de ses fabuleuses nouvelles fonctions, intéressons-nous aux gags cachés.

Si vous avez Firefox 2 et précédents, ou la suite Mozilla ou même Netscape, votre navigateur proposait un message caché si vous lui donniez l'adresse IRI about:mozilla.
Historiquement, ce message ultra-référencé est écrit dans le style de l'Apocalypse. Par exemple, dans Firefox 2, le message secret était :

Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.
Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau.
L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu
et le tonnerre. Dès lors que la bête fut
réincarnée et sa puissance renouvelée, les
disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.

d'après Le Livre de Mozilla, 7:15

Une référence transparente à la première guerre des navigateurs, la victoire de MSIE (les infidèles aux standards) sur Netscape (la bête), et l'arrivée de Phoenix (l'oiseau) qui était le nom des préversions de Firefox.

Afin de garder un peu d'humour, les versions de développement (dites “Minefield”) de Firefox 3 furent incarnés par John Slater dans un grand robot en fer blanc dessiné à la Georf Darrow (relisez « Big Guy » chez Delcourt). Et du coup, un nouveau message sacré est apparu, à côté du nouvel about:mozilla. Son adresse est about:robots (merci à Giorgio). Le message a été conspiré dans un “bug” numéroté 417302 (la notion de “bug” n'a que très rarement à voir avec une erreur dans les logiciels mozilla). Et les références ne manquent pas !

Bienvenue, humains ! Je suis prêt pour vous.

Nous sommes venus en paix et avec bienveillance !
  • Un robot ne peut blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.
  • Les robots ont vu des choses que vous ne pourriez pas croire.
  • Les robots sont vos copains en plastique avec lesquels il est amusant d'être.
  • Les robots ont des postérieurs en métal brillant qui ne doivent pas être mordus.
Et ils ont un plan.

Commençons la traduction par le titre : « Gort ! Klaatu barada nikto ! ». C'est une référence à un classique de la SF de série B, « Le jour où la Terre s'arrêta », allégorie sur la course à l'armement nucléaire (en 1951, ça allait empirer). L'exclamation empêchera le robot Gort de détruire la Terre. Cette phrase culte est citée dans un nombre incroyable d'œuvres. « Nous sommes venus en paix et avec bienveillance ! » est issu du même film. À noter qu'un remake est en cours de production avec Keanu Reeves dirigé par Scott Derrickson.
Le premier point est la citation littérale de la Première des Trois Lois Fondamentales de la Robotique édictées par le romancier Isaac Asimov dans sa célèbre série des « Robots »
Le deuxième point est une référence au fameux monologue final, improvisé par l'acteur Rutger Hauer, dans le film « Blade Runner ». Adaptation brillante par Ridley Scott de la nouvelle très moyenne de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ». Ce film a inauguré l'ère cyberpunk et vient enfin de sortir dans une édition DVD définitive.
[EDIT] Le Troisième point lui vient de « Futurama » (merci à Ambassador Kosh)
Quant au fameux « plan », cette phrase est le carton final de la séquence d'ouverture de la nouvelle série « Battlestar Galactica » (celle de 2003).

Gag ultime, le bouton Réessayer devient un tentateur Veuillez ne pas réappuyer sur ce bouton. Je suis pas sûr, mais il me semble que c'est en référence à « Futurama ». [EDIT] Comment ai-je pu louper ça ? C'est dans le « Routard Galactique » (aka « H2G2 ») !

Chais pas pour vous, mais faire preuve d'un peu d'auto-dérision me semble être une qualité indispensable si on veut se faire pardonner d'inévitables bugs.
À noter que l'équipe de développement de MSIE vient d'offrir un gâteau à l'équipe de Mozilla pour Firefox 3. Ils peuvent : Leur équipe n'aurait jamais existé sans la ténacité du Panda Rouge.

Et pour info à ma chérie qui découvre « H2G2 », oui, tu as déjà vu Marvin. Il garde mon bureau au-dessus du minidisc à gauche du Larousse.