Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Août 2008.
Sexton Furnival est un ado en plein mal de vivre. Comme sa mère a décidé de faire le ménage dans sa chambre, il a décidé de marcher au hasard dans New-York... et ses pas vont le conduire dans ceux de Death.
Car ça arrive comme ça une fois tous les cent ans. Death, la Mort, s'incarne parmi les humains et vit comme eux.
Là où Boucq avait personnifié la Mort de manière classique (squelette, suaire et faux) avec un Lao Tseu réincarné en cochon, Neil Gaiman en a fait la petite sœur de Dream : un joli brin de jeune fille au teint un peu pâle, un collier avec une Ankh, un Smiley accroché à sa veste, un haut-de-forme et une joie de vivre irrépressible, voir un peu barrée. Quel moment étonnant que la Mort aime vivre !
Juste pour prendre conscience de ce qu'est la vie, et pourquoi la perdre est si dramatique.
Sexton se retrouve embarqué pour une journée étonnante dans la Grande Pomme. Une journée où tout le monde se montre aimable, mais où aussi d'étranges personnages rodent, des clodos qui cherchent des objets.... inconcevables. Ou alors celle qui se fait appeler Death n'est peut être qu'une adolescente aux idées dérangées par la disparition brutale de ses parents ?
Death fait partie d'une étrange fratrie imaginée par l'Humanité et repensée par Neil Gaiman : Delirium, Desire, Despair, Destiny, Destruction et Dream. 7 mythes, revisités d'une manière inédite. Que je vous invite à découvrir pour vous initier à l'œuvre protéiforme de Neil Gaiman.
Deux petites surprises. La première est une préface de Tori Amos. Selon certaines rumeurs, l'amie chanteuse de Neil Gaiman l'aurait plus ou moins inspiré ce personnage.
La deuxième est à la fin de l'ouvrage, 6 planches illustrées par Dave McKean sensibilisant sur le SIDA et sur les moyens de s'en préserver. Avec humour et poésie. C'est aussi un signe que cette bd a été écrite en 1992, et qu'à l'époque, la communication institutionnelle avait beaucoup de mal sur ce sujet.
Ce serait bien si dans la foulée, on avait la ré-édition de la deuxième mini-série consacré à ce personnage, « Le temps d'une vie ».