Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Octobre 2008.

Carmilla est une adolescente.
Elle a 13 ans, est en 4ème, a des notes honorables et des parents cools.
Plutôt sage, réfléchie sur elle-même et sur le reste du monde. Elle consigne ses pensées dans un cahier sur ce qui l'entoure. Sa petite sœur Mina, avec qui elle est très complice, préfère encore dire ce qu'elle pense à voix haute. D'une franchise qui désarçonne, mais qui est loin d'être dénuée de réflexion. Sans compter le petit frère nouveau-né.
Carmilla est une adolescente.
Elle a ses amies à qui elle confie ses peines, Jenny, Angélique, Steffi. Enfin non, c'est juste des copines après tout…
Elle a la tête qui tourne parfois, en l'occurrence son cœur penche pour le beau Jonathan.

En plus d'avoir l'angoisse de trouver du boulot, c'est aussi l'angoisse du développement durable qui enquiquine l'esprit du père de Camilla. À vraie dire, ça l'emberlificotte tellement l'esprit, qu'il a décider de faire bouger toute sa famille vers un retour à la terre. Fuyons la ville qui telle Sodome et Gomohrre pollue l'esprit humain et la planète.

C'est ainsi que Carmilla, sa petite sœur aux répliques pleines de bon sens, leur tout jeune frérot et la maman se retrouve à vivre à la campagne. Comme les arrières-grands-parents : Pas de télé, pas de téléphone, pas d'électricité, pas d'eau chaude, pas d'eau courante, et pire que tout, même pas internet.

Alors malgré les miracles des légumes bios, des éoliennes, des panneaux solaires et des petits lapins dans leurs clapiers... je doute que les angoisses paternelles n'arrivent à compenser le petit confort citadin. Faut-il sauver la planète au détriment de la famille ?

Avant de se mettre à dessiner « le Journal de Carmilla », Laurel a collaboré avec Cha et Melaka au Journal de Spirou. Et si elle est rousse, que son vrai prénom est Laureline, vous saurez que ses parents l'ont plongé dans la BD depuis qu'elle est toute petite.
Des grands yeux, une superbe chevelure rousse, à demi-camouflés sous une grande casquette... Laurel pourrait être directement sortie d'une de ses planches. En fait, elle nous a littéralement troublé pendant l'interview. Le dites pas à nos copines.