Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Novembre 2008.
Tout commence par un échange d'espion. Grand classique de la Guerre Froide et des échanges diplomatiques.
Vous connaissez le principe : à l'aube naissance, sur un pont qui traverse la frontière, les postes de garde sous une surveillance armée, deux voitures de chaque côté, et deux personnes qui traversent un pont désert. Un espion capturé pour un espion capturé.
1961, un ingénieur finlandais qui travaille sur un barrage canadien se trouve être un espion du KGB infiltré pour faire de l'espionnage industriel sur les turbines hydro-électriques. Sauf que…
Sauf que Gregor Poliatov, pourtant reconnu par l'Américaine échangée, ne se souvient plus qu'il est Gregor Poliatov. Il est persuadé qu'il est Olaf Gustavson, son identité d'emprunt.
Pourquoi n'arrive-t-il plus à se souvenir de son identité réelle ? Le stress ?
Le voici dans un village. Un chouette village de vacances, idyllique. Mais un village qui n'a pas de nom, qui ne semble pas avoir de route, et dont il semble impossible de partir. Est-ce un camp de vacances pour les espions du KBG ? Un goulag aux peintures gaies ?
Olaf, lui, est complètement paumé, mais il sait une chose, c'est qu'il n'a rien à faire ici. Et qu'il faut qu'il puisse regagner l'Ouest. Alors qu'il ne sait même pas où il est.
Le pendant Soviétique de l'excellente série Britannique Le prisonnier (dont la diffusion sur NRJ12 a été brutalement interrompue depuis l'émission de cette chronique. Cette chaîne commence à accumuler les casseroles). Une excellente idée. Le script est implacable, le dessin le sert très bien. Une très bonne lecture.