Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Décembre 2008.
Un tueur en série est retrouvé mort, suicidé, après avoir assassiné des jeunes filles innocentes. Voilà le bien maigre succès de la police de Chicago qui n'arrivait pas à lui mettre la main dessus. Le problème, c'est qu'un autre meurtrier sexuel aux crimes particulièrement atroces sévit aussi en ville. Et encore une fois, la police municipale donne l'impression de ne pas avancer d'un pouce. Ce qui a le don d'énerver tout le monde, et particulièrement le procureur Baron. Qui n'a pas franchement dans le nez le capitaine Payne et le lieutenant Brewster.
Il lui demande de lever les sanctions qui frappe le lieutenant Dolores Polima. Ivrogne, violente, mais consciencieuse, bosseuse.
Le problème c'est qu'il lui faudrait une psychothérapie pour qu'elle s'en sorte, et que Payne daigne la remettre dans les affaires criminelles. Le procureur Baron propose de l'envoyer chez un psychiatre de ses amis. le docteur Karabegovic.
Mais le docteur Karabegovic n'est pas un psychiâtre comme les autres. C'est un spécialiste du comportement meurtrier, et s'il mène une enquête en dehors des circuits officiels, c'est qu'il a des méthodes bien à lui.
En fait, Dolores n'est pas officiellement sur l'affaire, mais elle est couverte par le procureur et fait équipe avec un profileur officieux.
Pourquoi une telle démarche ? Je vous en laisse la surprise, mais préparez-vous a fouiller dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Le scénario vous prends les tripes, et le dessin n'oublie pas de détailler les scènes de crimes, même particulièrement morbides.
Un album bluffant de qualité, particulièrement noir et prenant. Une réussite qu'on serait bien tenté d'applaudir si son glauque ne vous faisait pas si froid dans le dos. Ça fait peur. De nous même.
2 réactions
1 De NekoSan - 21/01/2009, 14:14
Marre des serials killers...
En plus c'est un truc de chez ces tordus de ricains qui n'existe pratiquement pas chez nous (et heureusement)
"Tiens j'ai eu une super idée ce matin pour faire de la tune : je vais faire un film / BD / Polar (rayez la mention inutile) top cool.
Alors c'est un serial killer aux crimes tous plus atroces..." etc, etc...
Vu, vu, vu et re-re-revu 100000 fois depuis Seven, Bones & C°. Alors si même la BD s'y met... :-(
2 De Da Scritch - 21/01/2009, 23:07
Je suis d'accord sur la saturation et la facilité des serials-killers.
Après, que cela soit une exclusivité Américaine, ce serait oublier les disparues de l'Yonne, ceux de Mourmelon, Alègre, etc... Il y a néanmoins une différence fondamentale, c'est la starisation qu'ils ont droit par le nombre conséquent de reportages, téléfilms, etc.
Mais il ne faut pas oublier que, même aux États-Unis, les serials-killers ne sont pas si fréquent. En seulement 5 épisodes de la première saison de “Dexter”, ce dernier n'aurait plus que lui-même à tuer.