Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Décembre 2008.

Acculé par les troupes levées par son renégat de fils Mordred, le Roi Arthur n'a pas d'autre choix que de cacher son bien le plus précieux, Excalibur. De nuit, il fait mander son jeune page Henry… Et lui enfonce l'épée dans le corps ! Et à ce moment-là, un dragon noir apparait, ébloui et stupéfie tous ceux présents, arrêtant les combats. Car Excalibur n'a jamais été retiré de la pierre, mais de la chair, et les membres de la famille Dunreith, à laquelle fait partie Henry, sont les fourreaux de la mythique épée.
Dans la confusion de la bataille, il part avec un groupe de Normands (des Vikings, si vous préférez) qui se trouvaient là, à faire un raid au hasard près de l'ultime forteresse d'Arthur. Les Wanderers prennent Henry pour le mettre dans un lieu sauf, chez eux dans le Nord, à la demande de leur diseuse d'avenir.

Les années ont passé, on a appris que les Wanderers ne furent pas présent par hasard dans le coin. Elgetha, la lectrice de runes, a adopté Henry plus comme un petit fils que comme un esclave.
Mais un jour tout va basculer. Et ce jour-là, c'est quand les navires du roi des Wanderers rentre au port.

Chris Claremont n'est plus à présenter. Scénariste star, éditeur phare de Marvel, on est surpris de le retrouver dans un format spécifique à la bd Franco-Belge,et dans un univers plus médiéval-fantastique. Pourtant un genre avec lequel il a déjà flirté avec « Dragon Moon ». Mais Chris est plus connu pour ses 17 années sur les « Uncanny X-Men ». 17 ans… Une génération, quoi.
Philippe Briones est un Français qui avait déjà signé deux albums de la série « La Geste des Chevaliers Dragons », et un « Kookaburra Universe ». Avant ça, il a travaillé dans les studios français d'animation pour Disney. Mais on se souvient surtout de son « White Tiger », et ses collaborations en comics.
J'ai eu une grande impression de confusion sur les premières pages de l'album. En fait, le nom de Mordred ne ressortait nulle part, sinon dans le dossier de presse ! L'allusion « rejeton maudit » ne sert que pour ceux qui connaissent exactement leurs classiques. Fusion Comics et Soleil sortent trois séries simultanées sur les trois personnages clés de la saga Arthurienne : Merlin, Arthur et Lancelot.
On va dire que c'est pour patienter, le temps qu'Alexandre Astier arrête de s'amuser à World of Warcraft.