Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Janvier 2009.

À peine la Peste dissipée, c'est encore l'esprit du stupre et du lucre qui va fortement fourr arranger la réputation de l'Église. Mais un siècle plus tard, l'Europe a libéré le marché de la religion chrétienne. Ahahah, humour.
Suite justement aux scandales qui entachèrent l'Église au XVème siècle, Martin Luther profita de ce terreau de scandale pour fonder le protestantisme, qui réfuta le rôle du Pape. Ce qui mena l'Europe dans deux siècles de guerres de religion, qui furent surtout violentes en France.

En 1632, la France est reprise en main par le cardinal de Richelieu. Mais l'équilibre entre les Catholiques et les Protestants est encore fragile. Et lui représente le pouvoir Catholique. Il a besoin d'inverser la tendance.

La petite ville de Loudun (dans l'actuelle Poitou-Charentes), qui fut un théâtre important de la Guerre de Religion, est justement à majorité Protestante, mais son curé est Catholique. Urbain Grandier est un curé respecté de ses ouailles car il n'a pas fuit au moment de la peste, et faisant tout son possible pour aider les malheureux. Il a juste un petit loisir : Il est libertin et adore culbuter de la femme mariée. Hélas,ce charmant bourg deviendra le terrain de lutte entre le Bien et le Mal, en la personne d'un diable particulièrement malfaisant.

Un démon particulièrement vicieux car il s'est emparé du corps de Sœur Louise de Barbesier, Supérieure du couvent des Ursulines. Un démon qui lui fait dire des atrocités sans nom à en faire rougir un charetier. Le chanoine doit faire appel en catimini à un exorciste pour faire fuir cette âme damnée et conjurer le mauvais sort.

Et si, finalement tout ça n'était pas que de la politique avec des aveux arrachés par la torture… un peu comme Gantanamo maintenant… Et si le chanoine profitait de la situation pour se débarrasser du curé Urbain Grandier, qui se montre vraiment trop gênant avec ses libertés ? Des libertés qu'il prend avec sa nièce.

Une histoire tragique, bâtie sur des faits réels, documentés, servi par un dessin riche, texturé, dense, dans de superbes couleurs directes. L'album est pour lecteurs avertis mais vaut autant le coup d'œil que celui de Jodo et Manara. Et rien que le fait que je le compare à ces deux auteurs est un gage de qualité d'exécution. L'histoire de la malédiction de Loudun est passionnante, révélatrice d'une époque obscure où la Religion dictait la politique des États à son profit personnel.