Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Avril 2009.
Tito est un garçon qui n'a jamais connu son père, mort à la guerre, il vit seul avec sa mère et sait bien que sa grande sœur n'est jamais monté à la capitale mais morte de maladie. Il va rencontrer par hasard une fille des rues, Zeta, légèrement plus âgée que lui et qui vagabonde. Quelque chose va se passer entre eux deux, mais pas exactement de l'amour, plutôt de la confiance. Zeta confie son trésor, une montre à gousset à Tito, en le suppliant de la cacher, étant pousuivie par une étrange secte.
C'est une histoire complète, sur comment une petite fille vivante passe dans le côté gothique-romantique de l'amour.
L'un des très rares travaux de Kei Tōme plus à destination des adolescents que des adultes. C'est une dessinatrice qui sait donner une ambiance très belle mais morbide à ses histoires. On la connait principalement pour sa série « Les lamentations de l'agneau » (en 7 tomes chez Delcourt) qui a été adapté en animation par le studio Madhouse. Elle a aussi une réputation de très vite se lasser et donc de produire des séries très courtes. « Luno » fait donc partie de ce lot, même si elle a laissé entendre qu'elle comptait peut être faire une suite et un tome 2.
On saluera le travail particulièrement soigné de Kana, aussi bien sur la jaquette que la reproduction des dessins couleurs.