Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Avril 2009.
Leo est un dessinateur Brésilien qui est très sensibilisé par le problème de la dégradation de notre écosystème. Que cela soit dans « Kenya » ou hors de notre planète avec ses « Mondes d'Aldebaran ». Déja trois cycles de cinq albums, chaque cycle décrivant une planète avec chacune une problématique propre (la désertification, la rencontre d'autres espèces intelligentes,...), Leo arrive à non seulement éveiller sur les problèmes du développement de notre civilisation (économique, mais aussi les dérives militaires) mais aussi sur ce qu'est devenu l'être humain. « Terres Lointaines » est une spinoff, une série dérivée de sa saga, avec des personnages totalement indépendants et d'autres mondes à découvrir.
Car au milieu du XXIIème siècle, la Terre se meurt, faute de ressources, de surexploitation, par la pollution mais aussi les dictatures économiques, religieuses et militaires. Les habitants sont donc contraints de fuir vers les nouveaux eldorados que sont les planètes extérieures. Pour finalement retrouver les mêmes malheurs plus ceux d'une nature extraterrestre qui se rebelle.
C'est le cas du jeune Paul Clauden, 18 ans, qui en compagnie de sa mère et de sa sœur débarquent sur Altaïr 3. Là où leur père les a précédé plusieurs années auparavant et leur a payé leur billet de navette. Mais à l'arrivée, personne. Et la famille débarquée avec presque rien doit vite trouver un moyen de subsistance dans une ville qui ressemble plus à un Far West qu'à la Terre Promise.
Paul fait la connaissance d'un Stepanerk, un étrange extraterrestre crustacé à l'échelle humaine, d'une force colossale, et qui va l'aider à retrouver trace de son père, qui serait loin parmi les pêcheur de perles. Ils se font tous les deux embaucher pour une expédition qui devrait rapprocher Paul de son Père, mais aussi lui faire découvrir Altaïr 3, sa flore et sa faune, ses véritables richesses.
Le dessinateur, Icar, n'est pas inconnu de nos services. Il agit aussi sous un autre pseudo, Francard, avec lequel il a créé « Jeepster » en 1992 (deux tomes), avant d'être enrôlé par Froideval pour réaliser sa série « Fatum », puis « Anamorphose » qui est resté inachevée. Dans une interview de Leo pour ActuaBD, le scénariste confie que Francard se lasse depuis longtemps des productions de FMF alors qu'il admire les séries de Léo.
Léo a toujours eu un dessin hyper-réaliste, ce qui rend d'autant plus crédible l'univers hard-science qu'il a créé. Icar a un dessin moins précis, mais justement un peu plus dynamique, plus vif.