Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Juillet 2009.

Kolonie.
Vaste planète qui fut autrefois au cœur d'une civilisation florissante, jusqu'à ce que les hommes et les nains ne règlent de vieilles querelles dans une guerre d'une violence extrême. À un point que toute culture a disparu : pratiquement personne ne sait encore lire. Les engins qui savent encore voler, flotter, rouler, sont dans un état déplorable et vont bientôt rendre l'âme l'un après l'autre.
Bref, un désastre.
60 années après le Grand Oubli, la belle Erha est envoyée pour retrouver le sage Zerit. Celui-ci est tombé sur un jeune gars costaud, Fango, à l'intellect limité. Les trois ensemble vont se retrouver dans leur quête à la recherche de la fameuse Tour du Savoir. Le dernier endroit sur Kolonie où est stocké toute la connaissance. Il est dit que celui qui entrera dans la Tour pourrait faire renaître la Civilisation disparue.

Mais que vont-t-ils trouver sur le chemin ? des Nains...

Pourtant les différents clans survivants humains et nains continuent à se foutre aisément sur la tronche, histoire d'être le premier à atteindre la Tour du Savoir.

Comme l'indique le nom de l'album, il s'agit d'une ré-édition des trois premiers tomes d'une série débutée il y a plus de dix ans, éditée en France par Comics USA. Cela en fait un bouquin plutôt imposant. Une autre ré-édition de trois albums devrait arriver en Septembre et enfin la suite inédite que nous attendions depuis des années.
Et justement, c'est un immense plaisir que de relire après tout ce temps cette série. Avec le recul, on y redécouvre énormément d'influences. Celles de Juan Gimenez, Moebius, Bilal (pour la patte graphique) font place aussi à des touches Miyazakiennes.
Mais ce n'est qu'une fausse impression, une suggestion de l'esprit du critique enthousiaste de pouvoir enfin remettre la main sur une édition fraîche de cette saga et admirer une reproduction sans faille de sa fabuleuse couleur directe. Car la patte de Frezzato est à la fois unique et inimitable. Et pas mal de scènes de sa BD semblent depuis en avoir inspiré d'autres, par exemple « The Fountain » de Darren Aronofsky.

« Les gardiens du Maser » est une immense saga entre science-fiction et fantasy, avec un graphisme d'une virtuosité telle qu'il rendrait jaloux le premier Nils venu, et dont l'histoire se laisse découvrir tout comme chaque planche. Du bonheur en barre, un investissement solide qu'on relira toujours avec le même bonheur dix ans après.

Et très cher Dusport, sache qu'il a commencé par une série scénarisée par Jérôme Charyn dans Comics USA : « Margot » et aussi un one-shot sur son Tour de France chez Pavesio, mais rien à voir avec le marathon de la drogue. En savoir plus sur ce site de fan.