Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Octobre 2009.
Dessinateur pilier des Requins Marteaux, créateur du personnage de Monsieur Pabo, c'est chez les Angoumoisins d'Ego Comme X qu'il sort un album plus axé sur lui-même. Si vous êtes fan des Requins Marteaux, vous savez déjà qu'il y a une énorme production à côté de la revue Ferraille, avec des histoires plus intimistes, plus quotidiens. En 1999, Pierre Druilhe vivote de son métier de dessinateur, et oscille entre différents petits boulots : vendeur de chouchous sur les plages d'Oléron, homme à tout faire à la Fanzinothèque de Poitiers. Il est invité par son frère à la rejoindre un mois et demi à Philadelphie. Ville provinciale de la Côte Est des États-Unis, ville où.... il ne s'y passe pas grand chose : ça tombe bien, Pierre a beaucoup de boulots d'illustration à faire. Et lui, plutôt que de jouer aux touristes, courir après les monuments et les musées, il préfère déambuler dans la rue. Et comme il ne parle pas vraiment Anglais, il va devoir se débrouiller pour comprendre ce qu'on lui dit.
L'album est intéressant par son traitement graphique. L'histoire n'est pas extraordinaire, puisque c'est un simple journal personnel. Pas de suspens, par de rebondissement, ce n'est qu'un moment particulier d'une vie quotidienne, mais c'est très intéressant de voir les États-Unis par les yeux de Pierre Druilhe, en dehors de toute considération politique, économique... plutôt sur la culture d'une ville moyenne. En fait, la plupart de ses rencontres, se sont dans les bars, les magasins de photocopies et à la poste.
Et graphiquement, Pierre Druilhe semble avoir copié sans trop le vouloir Robert Crumb, dessinateur underground né à... Philadelphie.
une réaction
1 De snufkin - 01/12/2009, 15:16
Sa a l'aire super sympa et moi qui adore American splendor et surtout crumb !! je vais essai de me le procurée ...