Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Janvier 2010.

Si vous avez manqué quelques épisodes de la série, et que vous avez la flemme de relire tout le dossier spécial sur la série « Valérian et Laureline, agents spatio-temporels », sachez que les évènements de 1986 n'ont pas eu lieu. De catastrophe nucléaire, on en a eu une, mais finalement pas de grand cataclysme qui aurait détruit la civilisation. Et cela aura une conséquence importante pour le futur : la disparition de la planète Terre. Tout ce qui existait jusque-là de l'orgueilleuse Galaxity a été effacé de l'Espace Temps. Il n'en reste que quelques rares humains et des sujets de moqueries à Point Central. Valérian et Laureline sont donc des SDF, des mercenaires qui acceptent des boulots comme ils viennent, c'est à dire bien souvent de manière louche. Mais bon, faut bien payer l'entretien de leur vaisseau.

Mais ils n'ont pas perdu espoir de retrouver la Terre. Grâce à leurs contacts, ceux qui sont restés leurs amis ou leurs informateurs, le couple des ex-agents spatio-temporels pensent avoir trouvé une piste. Mais la Galaxie est à l'aube d'un immense changement. Les Wolochs, ces immenses monolithes sortis du Grand Rien, deviennent de plus en plus nombreux et imposant. Ces blocs aux dimensions titanesques ont lancé une guerre contre l'univers connu : Traversant l'espace de leur immense volume, ils bombardent littéralement différentes capitales. Même la Salle des Écran, le lieu de la démocratie galactique à Point Central a été écrasé par leur masse.

Or, il est apparu à Valérian et Laureline, que la Terre qu'ils cherchent depuis sa disparition, serait retenue quelle part dans le Grand Rien, et qu'il serait possible d'y accéder grâce à l'Outretemps, un petit artefact précieusement gardé par les pauvres Limboz. Serait-il possible de manipuler une fois de plus l'Espace-Temps pour forcer le Destin ?

On sait que Valérian est tourmenté à l'idée de mourir dans une chute à Galaxity. Retrouver la Terre du XXVIIIème siècle qui n'existe plus suite à des manœuvres auto-destructrices du service spatio-temporel revient donc à l'agent Valérian non seulement d'accomplir son devoir envers Galaxity, mais aussi de faire face à sa propre mort.

À la fin du cycle du « Grand Rien », c'est là que les auteurs ont décidé de terminer leur série. Et si on remarquait de moins en moins d'inventions de la part des auteurs, ils terminent ici leur saga d'une manière très élégante. Pratiquement tous les protagonistes de la série réunis dans une lutte idéologique finale.
Le final, je vous laisserais le découvrir, mais à mon sens, elle appelle à quelque chose de neuf, toujours dans le même univers. Peut être que les auteurs n'ont justement pas voulu totalement clore leur histoire. Et là, l'idée serait géniale.

Je vous renvoie bien sûr vers l'interview des auteurs diffusée avec cette chronique.


EDIT : Dans l'émission du 30 Janvier suivant, en direct d'Angoulême avec la rédaction d'ActuaBD, un scoop à été lâché.