Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Mars 2010.

Dans la suite des « Chroniques de Pékin », sorti juste avant les J.O. de 2008 avec un éclairage rafraîchissant sur la mégapole, l'éditeur Xiao Pan renouvelle l'expérience avec « China Girls ».
Plus qu'un album collectif, on pourrait plutôt parler d'un omnibus : Les dessinatrices ont travaillé sur un thème plus ou moins commun, celle de leur quotidien de femmes dans une Chine qui évolue à toute vitesse.

Ce sont donc 12 dessinatrices chinoises, aux styles très différents, qui chacune raconte une histoire, une histoire d'amitié, d'amour, avec soit un ton humoristique, soit mélancolique, et une base soit autobiographique, soit complètement onirique. De ces 12 dessinatrices, 4 d'entre elles avaient déjà été publiées en France par Xiao Pan. Qian Yu pour le troublant « Nuit du Fantôme », Guo Guo pour l'excellent « Pavillon de l'aile ouest », A Ying pour le polar « Golden Man » et enfin Ji Di dont on ne peut détacher les yeux de son excellent « My Way ». Et on découvre de nouvelles plumes originales, fascinantes, prometteuses comme Rain aux aquarelles touchantes, le collectif Seduce avec une très belle comptine, Little Thunder dont le travail de mise en scène mérite une relecture, Ma Xin, Xi Ying, Coco, Liu Xing et Hu Rong.

L'album est touchant par sa sensibilité féminine, et donne une idée de ce que nous réserve encore la Chine. Un pays où la bande-dessinée est encore loin d'être connue, et dont les influences étrangères sont sévèrement filtrées par l'État.
On se fera plaisir quand on redécouvrira les dessinatrices présentes plus tard.