Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 27 Mars 2010.
« Gente », c'est une “suite”.
Tout part du succès de l'histoire complète « Ristorante Paradiso » qui est la première œuvre de Natsume Ono. Consciente qu'elle avait à la fois des personnages bien construits, une idée de base en béton, et un public conquis, la dessinatrice décida de reprendre l'histoire du restaurant Casetta dell'orro, mais en partant de sa création. Pourquoi Lorenzo a monté cette affaire. Comment a été recruté l'équipe, et par quel hasard portent-ils presque tous des lunettes.
Là encore, « qui va piano va sano ».
Aucun élément choc, on est dans une vie quotidienne pure et dure. Chacun a ses secrets, ses déceptions amoureuses, et l'envie de trouver l'âme sœur.
Une nouvelle manga, dans la capitale de la dolce vita. On y parle de cuisine, mais sans donner de recettes, il est juste question du plaisir de déguster de bons vins et des plats qui se marient très bien avec.
On prend le temps d'apprécier chaque personnage, de comprendre les motivations de chacun, pourquoi certains quittent l'aventure du Casetta dell'orro et pourquoi d'autres y viennent. Avec cette contrainte amusante : les serveurs devront porter des petites lunettes sévères de presbytes 1, leur donnant à la fois charme et style.
1 : Je ne saurais trop remercier mon équipe de ne pas avoir sorti de jeux de mots scabreux sur ce terme qui ne seraient dignes que de discussions passionnées du Prix de la Critique (À savoir, « Les myopes font chier les presbytes », d'une adorable collègue que j'embrasse). Je suppose qu'ils se sont assez marrés parce que j'écorchais les mots Italiens avec un accent vaguement Espagnol...