Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Juillet 2010.
Suikoden V est le 5ème volet d'une saga de jeux d'aventures initiée par Konami, et sorti sur Playstation 2. Inspiré d'un roman Chinois hyper-classique (du XIVème siècle, c'est la Wikipédia qui le dit donc c'est sûrement faux), la spécificité du jeu vidéo, c'est qu'on pouvait jouer avec 108 personnages différents.
Et le manga reprend cette impression d'aventure chorale, au sens qu'il n'y a pas forcément de personnage principal, mais plutôt une logique de groupe, avec un meneur suivant la situation. Bon allez, je mens un peu, le héros est le Prince Ardil.
Ce jeune garçon est le fils de la reine Arshdaat Falenas, gardienne de la rune du Soleil. Une lourde charge pour elle car malheureusement il semblerait que le pouvoir de l'artefact magique aie tendance à prendre le pas sur sa personnalité. C'est ainsi qu'elle a rendu complètement aride une région, en représailles au vol de la rune de l'Aurore, qui aidait justement à stabiliser sa rune du Soleil.
Ardil découvre donc que le pouvoir entraîne de grandes responsabilités. Et aussi les dessous des Jeux Sacrés, grand tournoi prestigieux où vont se défier les plus grands combattants des royaumes. L'enjeu ? la main de sa petite sœur Lymsleia. Celui qui donc sera sacré le grand guerrier de Falena deviendra le Roi du Royaume.
Graphiquement, le service de table est irréprochable. Même si le bestiaire fantastique fait plus penser à des pokémons (les “zadom” en tout cas... désolé...), cette bd est dans les canons du genre médiéval-fantastique, croisant les cultures Européennes et Asiatiques, mais sans réelle créativité pour les décors. Par contre, le scénario est assez dense, touffu, et ceci d'autant plus que le rythme a été imposé d'avance : il n'y aura que 4 tomes. Voilà donc un manga pas trop ruineux pour l'été, ça vous reposera les yeux de la console de jeu...