Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Août 2010.

Sakura Mamiya est une lycéenne un peu rêveuse et qui a des réactions assez étranges : En effet, elle voit des gens morts. Toute petite, elle avait disparu et mystérieusement ré-apparu une semaine après. Depuis cette étrange événement, elle voit les fantômes. Par un étrange coup du sort, elle s'était en fait retrouvée dans l'entre-deux-mondes, et en petite fille trop choupinette et gourmande, elle y a mangé un bonbon, ce qui lui a donné ce pouvoir si spécial. Ainsi que les rêves apaisants où elle voit une immense roue dans le ciel.
Alors bien évidemment, les plus bouddhistes d'entre vous auront pensé à la Roue de la Réincarnation, d'où les âmes des personnes mortes vont vers leur nouveau destin, étant recyclées en âme de renoncule, de petit rongeur ou à nouveau en humain.

Donc Sakura est une lycéenne, et un jour, elle croise un étrange camarade de classe, Rinne. Au lieu de porter l'uniforme de son établissement, il est tous les jours en jogging de collégien, il peut disparaître à la vue de tous, sauf aux yeux de Sakura. Et fait, Rinne n'est pas un fantôme, mais le croisement entre un shinigami et un humain. Rinne a en fait une mission à la fois d'exorcisme et d'accompagnement des âmes vers l'au-delà. Bref, c'est un lycéen qui a un abeito peu conventionnel mais néanmoins traditionnel, consistant à récupérer les âmes en perdition pour les amener à se réincarner.

Sauf que ce travail est d'abord assez mal payé, et demande beaucoup d'argent. Beaucoup beaucoup beaucoup. La moindre action dans les mondes des fantômes, le purgatoire, l'enfer, etc... ben il faut du pognon, que l'orphelin Rinne n'a pas devant lui.
Or des fantômes dans le quartier du lycée, ce n'est pas ça qui manque. Ô coquin de sort ! Vlatipas qu'en plus, il faut vite les sortir au plus vite du monde des Humains avant que ces SCF ne deviennent de mauvais esprits, qu'ils crachent de la purée de pois aux passants, qu'ils maraboutent les forfaits iPhone, dérèglent les réveils les matins d'examens ou qu'ils donnent de très mauvaises idées au gens. On ne sait jamais : qui dit qu'en se moment les âmes damnées des années 1930s n'influent pas négativement certains ministères de notre Beau Pays ?
Eh voilà ! Je me suis fait avoir par un mauvais esprit...

Rinne, d'un naturel taciturne, souvent absent en classe, complètement fauché, va donc se retrouver à côté de Sakura, qui voit la même chose que lui. Et c'est parti pour des aventures entre les mondes !

Rumiko Takahashi, vous la connaissez forcément. Si je vous dis « Urusei Yatsura » (« Lamu » quand est arrivé son dessin-animé sous nos longitudes), « Maison Ikkoku » (dont l'adaptation animée a été traduite en « Juliette, je t'aime ») ou encore « Ranma ½ », ben oui, elle a eu une immense carrière en bd humoristique dans les années 1980s. Elle a fait des séries plus fantastiques et plus tragiques comme « Mermaid Forest » (qui malheureusement n'a jamais décollé en France, Glénat n'ayant publié qu'un unique tome à l'époque) et beaucoup plus récemment « Inu Yasha ». Alors quand je vois son nom sur une nouvelle série, je me pourléchais les babines...

Hélas, j'ai pas été convaincu.
Je suis d'autant plus déçu que sa dernière grande série « Inuyasha » utilisait pratiquement une disposition identique des personnages, mais avait amené à une saga au souffle épique. Ici, on a plus l'impression d'avoir une suite de gags sur un thème fantastique, et au dessin moins bien abouti. Mais bon, qui sait si « la princesse du manga » ne va pas nous surprendre dans les pages à venir. Je ne peux vous le dire puisque la série a été lancée au Japon.... l'an dernier !