Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Octobre 2010.

Léon Matilo est un petit truand Corse qui a fait la Guerre des Tranchées. C'est là qu'il a connu Calixte de Prampéand, rejeton révolté d'une famille d'aristocrates d'Asnières. Dans l'horreur de la guerre, c'est l'histoire d'Arudj Barberousse, corsaire Ottoman du XVIème siècle qui les fera rêver :
Il seront des bandits de grands chemin.
Et ils prirent le large direction Tanger dans un deux mats, les cales remplies de caisses d'armes, pour les vendre au Maroc à un trafiquant Arabe.

Car au Maroc, les indigènes tentent de se battre pour leur indépendance entre les occupants Espagnols et Français, lesquels s'entendent pas très cordialement.
Seulement, ce que les deux aventuriers ne savent pas encore, c'est que les tribus rebelles du Rif ne s'entendent absolument pas entre elles. Et leur livraison d'arme tournera au fiasco quand ils se feront pincer par l'armée Espagnole, leur contact préférant toucher l'argent de l'occupant plutôt que laisser une chance à une autre tribu d'avoir un meilleur armement qu'elle... ambiance...

C'est ainsi que Léon et Calixte se retrouveront dans un imbroglio politique et diplomatique, amplifié par le fait que le frère de Calixte a été élu député à l'Assemblée Nationale suite à la vague Bleue Horizon d'après-guerre. Les Espagnols sont donc trop heureux de présenter les deux pieds nickelés comme des espions Français qui ont tenté de faire du Maroc une colonie 100% Française avec l'aide des “bourricots”.

Fabien Nury, on l'a interviewé pour « Il était une fois en France », et on attend le tome 4 pour vous la diffuser. Fabien Bedouel dessine la série « Un long destin de sang » que l'on vous a présenté en Mai. 2 scénaristes et 2 dessinateurs, y'a du monde pour cette fresque aventureuse, et le tout est franchement de bonne facture.