Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Octobre 2010.

Conclusion de l’histoire initiée dans le tome 3, des « Nomades » extra-terrestres installés près de Kuala Lumpur sont en conflit direct avec les pêcheurs locaux, accusés de détruire un écosystème reconstitué à grand frais, mais surtout de perpétrer des meurtres particulièrement barbares. Mais les récents événements troublent les préparatifs de la cérémonie prévue pour célébrer le retour de la Terre dans le concert de l’Office Diplomatique Intermondial.

L'humain Caleb tente ce qu’il peut pour calmer les émeutes racistes, le sandjarr Mézoké attire les regards suspicieux des dignitaires terriens, toujours en liaison avec les sinistres évènements qui avaient conduits la Terre à être mis au ban des Mondes Habités... Bref, le passif n'est pas encore soldé et n'aide pas à apaiser les esprits.

Plus loin dans la galaxie, Nina remonte l’itinéraire des récupérateurs aliens nomades. Se pourrait-il que la cause de ces sanglants meurtres aie voyagé avec eux à leur insu ?

Le scénario est bien maîtrisé et envoyé. On reste scotché aussi par le graphisme hyper léché de Serge Pellé. Runberg fait monter en expérience Caleb, mais celui-ci doit passer par des choix peu heureux, comme des mensonges officiels, ce qui le fait finalement rentrer dans un moule qu’il a pas forcément accepté. Mais c’est justement ce qui s’appelle de la “diplomatie” : le besoin de calmer les susceptibilités, de minorer voire d'oublier des exactions.
Les aliens de Serge Pellé (revoir notre interview dans l'émission du 5 Décembre dernier) sont toujours aussi trippant, mais là où le dessinateur se révèle, c'est qu'il est capable de mettre en action des scènes dynamiques comme un sport collectif, une émeute, une course poursuite, tout comme des scènes de dialogue, tout en donnant à ses aliens n'importe quelle forme. Le rythme ne se perd pas, il y a une vraie profondeur de champ, et il peut sans problème donner un rendu réaliste dans une scène de pluie battante ou de brume. Ses planches sont à tomber.

Si ce tome clos un cycle, on sent que rien de sera plus comme avant entre les protagonistes dans la prochaine mission.